UN PONT EN BÉTON DÉNOMMÉ DARIUS KITOKA EN CONSTRUCTION SUR L’AVENUE PESAGE 2/E.

Un pont en béton est en pleine construction depuis ce samedi 10 janvier 2026 sur l’avenue Pesage, le long de la bretelle d’où part l’escalier longeant le flanc du restaurant Mama Kindja, dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda, ville de Bukavu.

Les notables et autres habitants de cette avenue ont convenu de nommer ce pont « Pont Darius Kitoka » en raison, outre son statut de premier habitant de l’avenue, de son implication tous azimuts, pendant plus de 25 ans, aux œuvres de développement de cette avenue.

En effet, installé sur cette avenue depuis 2004, à l’époque de 1+4, Darius Kitoka est l’artisan de plusieurs œuvres, notamment la construction de l’escalier dit Escalier Belvédère 2, la distribution du courant électrique, l’extension de l’eau de la REGIDESO, l’implication dans la sécurité de l’avenue, les assistances, l’hébergement et le squattage de plusieurs familles sinistrées de divers incendies qui ont paupérisé la population, la campagne « Contre Candidat » en 2023 pour sensibiliser la population à voter utile, des conseils matrimoniaux, la contribution à la défense et au respect des institutions légalement établies ainsi que le tracé et le passage de la bretelle en terre battue qui dessert cette partie du quartier Nyalukemba.
Un quartier où se situe l’hôtel le mieux coté de la ville de Bukavu, Orchid Safari pour ne pas le citer.

L’œuvre de ce compatriote est non seulement colossale, mais aussi désintéressée, et donc charitable, ce que les notables du milieu ont bien salué. C’est en reconnaissance de cela que cette notabilité a décidé d’appeler ce pont Darius Kitoka.

Signalons que pour l’érection de ce dernier ouvrage en date, cet enseignant d’université et journaliste de son état pendant de longues années continue à l’accompagner à sa manière. Ce qui surprend plus d’un, c’est qu’il pose tous ces gestes sans tambour ni trompette, malgré son statut de journaliste et de président de la Corporation des journalistes du Sud-Kivu.

Signalons que ce pont mesure 7 mètres de longueur sur 3 mètres de largeur, avec une hauteur de 3,5 mètres. Il relie les rues Pesage 2/E et Pesage 2/D. Il couvre un budget estimatif de 3,5 mille dollars américains. Ce montant provient des contributions volontaires des ménages et des personnes de bonne volonté, usagers de ce pont. Les contribuables assument aussi la main-d’œuvre. La durée des travaux est estimée à 29 jours selon le maître d’ouvrage Mao Kyembwa Isungapala, entouré des responsables du quartier Nyalukemba et de l’avenue Pesage 2/E.

Disons que parmi l’élite congolaise, rares sont ceux qui œuvrent présentement dans l’amélioration des conditions quotidiennes de la population sans arrière-pensée. C’est dans le malheur que l’on reconnaît de vrais patriotes. D’autres attendent que l’on parle d’élections pour se manifester.

Daria Shekinah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *