Le mardi 29 octobre 2024, à Bukavu, s’est tenue la troisième session de la réunion du Comité Consultatif Provincial du Sud-Kivu pour le Projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est de la RDC, STAR-EST en sigle. Présidée par le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire, Me Jean-Jacques ELAKANO, cette session a débuté par un hommage au Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour ses efforts constants en faveur du rétablissement de la paix dans la province du Sud-Kivu et plus largement dans l’Est de la RDC, efforts soutenus en province par le Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI.
Cette activité consacrée à l’examen et validation du plan de travail et du budget annuel pour 2025, a réuni plusieurs personnalités du gouvernement provincial, des bourgmestres des communes, des membres du gouvernement et divers acteurs impliqués dans ce projet.
Dans son discours, le Gouverneur intérimaire a insisté sur l’importance d’aligner le plan de travail avec les priorités de la province avant toute approbation. Le projet STAR-EST vise à soutenir la stabilisation et le relèvement dans les zones ciblées à travers:
– La fourniture d’infrastructures socio-économiques communautaires de base à petite échelle, – La réinsertion socio-économique des personnes associées aux groupes armés dans leurs communautés dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ;
– Le renforcement des administrations provinciales. Notons que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a sollicité et obtenu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), d’un montant de 250 millions de dollars américains pour les provinces du Nord Kivu, Sud-Kivu et Ituri. Pour l’année 2025, 16.677.779 dollars américains seront affectés au Sud-Kivu. Seuls les territoires de Kalehe, Mwenga, Shabunda et Fizi sont concernés, pour une durée de cinq ans.

Par Hortense FURAHA