Sud-Kivu: Le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu soutient le gouvernement dans la lutte contre l’exploitation illégale des minerais. 

Dans un communiqué publié ce jeudi 9 janvier 2025, le CCPSC-SK tient à préciser qu’il n’a pas été associé à une précédente démarche collective qui aurait pu renforcer l’impact de la mobilisation citoyenne.  Mais encourage l’action entreprise dans le sens de mettre fin à l’exploitation illicite des minerais de la RD Congo.     

La société civile reste déterminée à mobiliser les recettes minières au service du développement du Sud-Kivu et soutient fermement les actions du gouvernement provincial contre les pratiques illégales. Elle encourage, par ailleurs, les investisseurs sérieux à respecter la législation minière en vigueur.

Le CCPSC-SK formule quelques recommandations aux autorités nationales. Il s’agit de mettre un terme aux ingérences politiques dans le secteur minier, en veillant au strict respect du code et du règlement miniers. D’appliquer l’article 175 de la Constitution en retenant 40% des recettes minières au niveau local ou encore d’exiger le retrait immédiat des forces de sécurité non autorisées dans des sites miniers. Et aux autorités provinciales et aux entités territoriales décentralisées (ETD) d’assurer une gouvernance minière transparente et efficace, en exigeant des études d’impact environnemental et social préalables à toute exploitation minière. Ou encore d’accorder des zones d’exploitation artisanale aux exploitants locaux, dans le respect des normes environnementales et sociales. Aux communautés et à la société civile de rester vigilants face aux pratiques illégales qui nuisent au développement de la région. Et de dénoncer tout cas d’exploitation illégale des minerais et de violation des droits humains.

Hortence Furaha