Sud-Kivu: La section Genre de la Monusco à la prison centrale de Bukavu pour une sensibilisation des femmes détenues et des enfants en conflit avec la loi

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a mené une activité de sensibilisation auprès des femmes détenues et des enfants en conflit avec la loi, à la prison centrale de Bukavu.

La Section Genre en collaboration avec l’Unité d’Appui à l’Administration Pénitentiaire (CORRECTIONS UNIT), Section VIH/SIDA, l’Equipe Spécialisée de Police de l’ONU en charge de lutte contre les VSBS et l’Information Publique, toutes de la MONUSCO ont sensibilisé les femmes détenues sur les droits de femmes et leur rôle dans la consolidation de la paix et le développement de la société, sur les VSBG et sur les VIH/SIDA et autres infections sexuellement transmises.

Selon l’Officier en charge de Genre de la MONUSCO Sud-Kivu, cette action s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, édition 2024. Il a précisé l’objectif de l’activité en ces termes :

« Nous avons organisé cette activité pour mobiliser l’engagement des femmes et des jeunes en tant qu’actrices et acteurs de changement en faveur de la réalisation de l'égalité hommes-femmes et de l’autonomisation des femmes et des filles ».

Il a ajouté :

« Les femmes détenues et les mineurs en conflit avec la loi doivent être sensibilisées, car la prison n’est pas une fin en soi ; en sortant de la prison, elles/ils doivent être en mesure de jouer un rôle positif et ainsi contribuer à la consolidation de la paix et au développement de leurs communautés ».

L’Unité d’Appui à l’Administration Pénitentiaire de la MONUSCO a quant à elle, mentionné le fait que :

« la journée internationale de la femme concerne toutes les catégories de femmes, y compris les femmes détenues. Ces derniers jouissent de même droit que leurs semblables et ne doivent faire l’objet d’aucune discrimination ou d’oppression. Le principe de l’égalité s’applique également aux femmes détenues. De ce fait, elles doivent choisir les opportunités qui se présentent à elles afin de s’épanouir et de jouir de leurs droits en tant qu’être humain. Ainsi, elles ne doivent pas accepter les règles sociales de la violence. »

Après les sessions de sensibilisation auprès de femmes détenues et des sketchs joués par ces femmes, la MONUSCO a distribué les kits hygiéniques constitués des serviettes hygiéniques, savons de toilettes, savons de lessive, brosses à dent et dentifrices, shampooing et glycérine. La MONUSCO a aussi remis des pagnes au personnel féminin de la Prison de Bukavu.

L’action de la MONUSCO a été reçue avec beaucoup de joie et de reconnaissance par les bénéficiaires dans le Quartier des Femmes de la Prison Centrale de Bukavu.

Par la même occasion, la MONUSCO a sensibilisé les enfants en conflit avec la loi détenus à la prison centrale de Bukavu sur les principes de la masculinité non-violente en insistant sur les caractéristiques des relations saines notamment la communication, l’honnêteté, l’égalité, la non- discrimination, le respect mutuel, la responsabilité, et la non-violence.

Pour l’Officier en charge du Genre de la MONUSCO, ces éléments sont fondamentaux pour bâtir une société paisible et inclusive. Il sied de noter que les mineurs ont été sensibilisés sur le VIH/SIDA et autres IST.

L’activité s’est terminée sur une note positive à la pleine satisfaction du directeur de la prison qui a remercié la MONUSCO à travers son Unité d’Appui à l’Administration Pénitentiaire, sa Section Genre, ainsi que ses autres sections qui ont contribué à l’accomplissement de l’activité.

La journée internationale de la femme a été célébrée le 8 mars 2024 sous le thème international : « investir en faveur des femmes, accélérer le rythme », et sous le thème national : « accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire.

Par Bonheur SAFARI