La première ministre chef du gouvernement congolais Judith Suminwa Tuluka a présidé ce mardi 25 juin 2025 à Kavumu dans le territoire de Kabare, à la cérémonie officielle de fermeture des bases de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (Monusco) dans la province du Sud-Kivu.
» Alors que nous mettons fin à notre présence au Sud-Kivu, je remercie les personnels civils et en uniforme qui ont contribué à la paix et à la sécurité de la province, votre courage et votre dévouement dans certaines des circonstances le plus difficile de maintien de la paix remplissent mon cœur de gratitude. Je rend aussi hommages à tous ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, » a déclaré la représentante spéciale du secrétaire général des nations unies en RDC, Bintou Keita.

Celle-ci, dit profiter de cette occasion pour souligner que le départ de la Monusco laisse une expertise et la main d’oeuvre nationale compétente et qualifiée pouvant apporter une contribution substantielle aux défis qui nécessitent encore des solutions.
Bintou Keita a également salué la franche collaboration qui a caractérisé les habitants du Sud-Kivu vis-à-vis de la Monusco pendant une vingtaine d’années et de se féliciter des travaux réalisés au Sud-Kivu.
La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, a au cours de cette cérémonie, indiqué que la Monusco a fait don d’actifs d’une valeur de 10 millions de dollars aux autorités de la RDC et à plusieurs partenaires congolais. À l’en croire, la Monusco a également transféré aux autorités nationales ou fermé sept bases ou sites (Baraka, Bukavu, Rutemba et Sange), ainsi que 15 autres installations, et aux Forces armées de la République démocratique du Congo, un héliport nouvellement construit et une base à Rutemba, près d’Uvira, d’une valeur de 1,5 millions de dollars.
D’après la Monusco, le 30 juin, comme convenu avec le gouvernement congolais, la mission achèvera son retrait au Sud-Kivu, marquant ainsi la fin de la première phase de son désengagement au pays.
Le vice premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jackman Shabani a au nom du ministre d’État en charge de l’intérieur, reconnu le travail réalisé par la Monusco depuis son arrivée en 1999 quand le pays était subdivisé en trois parties dont deux occupées par les rébellions et une autre sous contrôle du gouvernement.

» Aujourd’hui nous avons un pays unifié que nous défendrons contre toute déstabilisation, agression extérieure et occupation » a laissé entendre Jackman Shabani.
Ceci avant de demander à l’assemblée d’observer une minute de silence pour tous ceux qui avaient perdu leur vie sur le sol congolais dans la mission de maintien de la paix.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki a dans son mot remercié la Monusco pour ses réalisations en province. Il a promis le bon usage des biens et matériels légués à la province par la mission onusienne.
La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu à Kavumu à 32 kilomètres de la ville de Bukavu
Cette manifestation a connu la participation des plusieurs personnalités, en l’occurrence, les ministres membres du gouvernement central, des députés nationaux et provinciaux, le conseil provincial de sécurité et des acteurs de la société civile forces vives.

Par Moïse Aganze