Le ministère des affaires sociales au Sud-Kivu, a lancé officiellement ce lundi 24 juin 2024, des épreuves de jury d’état national édition 2023-2024 sur l’ensemble de la province.
Sont attendus dans la province éducationnelle Sud-Kivu1, 69 candidats ayant fait l’apprentissage professionnelle dans des centres d’apprentissage professionnel dont 14 garçons et 55 filles, Cs chiffres ont été révélés par l’inspecteur des affaires sociales au Sud-Kivu SHAMEO BIKAY CLAUDE lors du lancement officiel de ces épreuves.
Celui-ci a encouragé la jeunesse du sud Kivu à faire le métier.
» Chaque année le ministère des affaires sociales organise le jury national en faveur des candidats et candidates ayant fait la formation professionnelle dans les centres d’apprentissages professionnels. Le message est d’encourager la jeunesse du Sud-Kivu de faire le métier malgré que c’est un peu compliqué mais la formation chez les jeunes est très importante, il y a eu la confusion par apport à l’éducation formelle et non formelle mais je sais que prochainement les autorités vont voir avec nous comment l’éclaircir pour éviter trop de confusion », a-t-il déclaré.
Pour sa part le représentant du commissaire général des affaires sociales. Monsieur Jean Claude TUONE NDEGE directeur de cabinet du commissariat général du genre et affaires sociales qui a lancé officiellement ses épreuves devant les élèves et ses enseignants au centre CFF a PANZI dans la commune d’Ibanda, a dans son mot du lancement appelé les candidats d’être concentrés et d’enlever la peur car les examens ne seront pas difficiles parce que se sont de matières vue en classe.
Étaient concernés pour passer ses épreuves au Sud-Kivu, les filières suivantes : la coupe et couture, larculinaire, la mécanique automobile. Au total 3 centres ont été retenus pour accueillir ses finalistes dans la ville de Bukavu.
Signalons que ces examens vont durer 4 jours, soit du lundi 25 juin au jeudi 28 juin 2024 et à la fin chaque candidat ayant réussi aura un brevet national.

Par Nathalie Simbeko