Revue de presse parue ce Jeudi 15 Août 2024 dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu

Les journaux en ligne paraissant dans la ville de Bukavu se sont plus intéressés à l’incident survenu dans le territoire de KABARE en groupement de mudusa autour de la femme qui a mis fin à la vie de son bébé pour tenter de sauver son ménage à l’arrivée de son mari.

Jambo rdc ouvre le bal et titre « Kabare : une femme infidèle a échappé à une justice populaire à Mudusa ».

Une femme d’une trentaine d’années, a été appréhendée par la population après avoir tenté de mettre fin à la vie de son nouveau-né, à Mulonge, village de Buhozi en groupement de Mudusa dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu) la nuit du mardi 13 à ce mercredi 14 août.

D’après François Mubalama, président de la société civile du groupement de Mudusa, cité par ce site d’information, la jeune mère, répondant au nom de Neema Kalulu Esther aurait jeté son bébé dans un caniveau après naissance le 2 août dernier.

Selon ce journal, grâce à l’intervention rapide du chef de sous-village de Mulonge, Neeme Kalulu Esther a été sauvée de la vindicte populaire et remise aux autorités compétentes.

La société civile de la place condamne fermement cet acte qualifié de criminel, renchérit jambo rdc.

“Mettre fin à la vie d’un innocent est un crime imprescriptible,” martèle François Mubalama, note ce média en ligne

Sur le même chapitre, le site d’information du journaliste Pascal MASIRIKA titre à sa une: « Sud-Kivu: Une femme présumée infidèle tue son bébé né hors mariage a Mudusa dans le territoire de Kabare »

Arrêtée et auditionnée par le chef de groupement Byaterana Bukirano, la meurtrière a  confirmé avoir commis l’adultère et s’est retrouvée enceinte d’un amant à l’absence de son mari alors en voyage.

Pour ce tabloïd, craignant pour sa vie et la dislocation de son mariage, elle a avoué avoir décidé de tuer son bébé et le jeter dans un caniveau.

Pour  exacte-info.net,l’aveu a suscité une vive émotion et a révolté tout le village de Mulonge qui a failli venger le regretté bébé. La meurtriere a eu la vie sauve grâce à l’intervention du chef du sous-village.

Face à cet acte ignoble, le Président de la société civile, François Mubalama, et les forces vives du groupement de Mudusa ont unanimement condamné le recours à la justice populaire et l’assassinat du bébé; renchérit ce quotidien.

Le Président de la société civile. François Mubalama a plaidé pour l’ouverture d’une enquête rigoureuse en vue de découvrir les complices de cette femme afin qu’ils subissent la rigueur de la loi,conclut  Exacte-info.net.

Sur le même registre, le site d’information de la radio Gorilla va au-delà et titre  » tentative d’infanticide à Mulonge : une femme sauvée de justesse ».

Selon cette source, motivée par peur d’être rejetée par son mari parti en voyage,elle aurait commis cet acte désespéré.

Cet événement tragique met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées certaines femmes, notamment en matière de santé reproductive et de soutien social.

Il est urgent de renforcer les dispositifs d’écoute et d’accompagnement pour prévenir de tels drames; souligne ce journal.

La rédaction.