Revue de presse parue ce mercredi 14 Août 2024 dans la ville Bukavu

Les journaux en ligne parus ce mercredi 14 Août 2024 dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu reviennent sur non seulement le phénomène incendie devenu un casse-tête pour les habitants d’une part et la résurgence de kidnapping dans ville de Bukavu et des cas de kidnapping prenant de l’ampleur,d’autre part .

Le site internet de la radio télévision Ngoma ya Kivu ouvre le bal et titre en sa manchette  » Bukavu-recrudescence des incendies : Voici quelques mesures préventives ».

A Bukavu comme dans plusieurs villes , des cas d’incendie sont souvent enregistrés suite aux causes humaines notamment des accidents de cuisine, les bougies non éteintes ainsi que des causes involontaires dont des surcharges des fils électriques, des pannes techniques, les imprudences , des contacts avec des produits inflammables ainsi que d’autres causes inconnues, fait savoir ces confrères.

Certes , poursuit ce site d’information,la sécurité étant l’apanage de tous , il est plus facile de prévenir l’incendie que de l’éteindre car les incendies ont des effets extrêmement destructeurs et causent dans certains cas de mort d’hommes.

Une raison pour plusieurs observateurs d’estimer qu’il est impérieux de sensibiliser les citoyens pour développer en eux , une prise de conscience du risque d’incendie et une meilleure connaissance des comportements à risque à adopter, renchérit RTNK.org.

Sur le même chapitre, le média en ligne Labeur info titre pour sa part  » sud-kivu : le sénateur Norbert BASENGEZI KANTINTIMA fait le point sur la vie socio-politique ».

Abordant la question des incendies à Bukavu,selon labeur Norbert BASENGEZI KANTINTIMA la recrudescence des cas d’incendie dans la ville de Bukavu.

Géographe de formation précisé par le confrère,il appelle à la définition d’une politique préventive pour juguler ce fléau.

La prévention et la gestion des catastrophes devraient faire l’objet d’une commission, a-t-il dit tout en exprimant sa solidarité avec les familles touchées par ces catastrophes, révèle labeur.info.

Sur le même chapitre, le média en ligne exacte-info.net titre  » Bukavu : Démantèlement d’un réseau criminel menaçant d’incendier des maisons dans la ville ».

Ce tabloïd appartenant au journaliste Pascal MASIRIKA rassure que les services de sécurité viennent de démanteler un réseau des malfrats qui menaçaient d’incendier des maisons à mulengeza 2 au quartier Panzi dans la commune d’ibanda,ville de Bukavu.

Selon ce journal, il s’agit d’un groupe dénommé zingolzi-zingloza.Le cas le plus flagrant a permis d’investiguer pour arriver au résultat du jour.

En effet, poursuit le confrère,les membres de la nébuleuse ont introduit une missive conjointement signée sous la porte d’un habitant le menaçant d’incendier sa maison en dean trois jours au cas où il ne transférait pas la somme de trois cent dollars américains à l’un de deux numéros qu’ils ont indiqués.

Le Gouverneur du Sud-kivu Jean-Jacques PURUSI se prononçant quant à ce, a indiqué que le réseau vient d’être mis hors d’état par ses services; renchérit Exacte-info.net.

Revenant sur l’actualité de la criminalité liée aux enlèvements,le groupe de presse Essentiel RDC.com s’intéresse autour des enlèvements et titre  » face à la résurgence de kidnapping : la prudence,un impératif pour toutes les femmes de Bukavu.

Ce média en ligne rapporte que des bandits sévissent dans la ville de Bukavu, en particulier dans la commune de Bagira,mettant en danger la sécurité des femmes.

Plusieurs cas d’enlèvements ont été signalés dont le plus récent a malheureusement abouti à la mort d’une mère de famille retrouvée mutilée à trente kilomètres de la ville de Bukavu.

Un mode opératoire,selon ce tabloïd, basé sur la ruse.

Les bandits qui sévissent dans la commune de Bagira utilisent la ruse pour tromper leur victime. Se faisant passer pour des pasteurs,des commerçants ou des distributeurs des médicaments,ils parviennent à gagner la confiance des femmes avant de les enlever ; explique ce confrère.

Citant le bourgmestre de la commune de Bagira qui appelle ses administrés à la prudence et à la méfiance des apparences, le groupe de presse Essentiel RDC.com rappelle que la sécurité de chacun est l’affaire de tous et la solidarité de la communauté est indispensable pour lutter contre ces actes criminels