Reprise maximale des activités scolaires et académiques à Bukavu: Le Gouverneur AFC-M23, Emmanuel Birato, rassure des conditions sécuritaires

Emmanuel Birato, le tout premier Gouverneur nommé par l’AFC-M23 au Sud-Kivu invite les parents à envoyer chaque jour leurs enfants à l’école. Il l’ a fait savoir devant les Directeurs et Chefs de division présents à Bukavu ce mercredi 5 mars 2025, à l’ Auditorium de la Femme, situé à La Botte dans la commune d’Ibanda.

Pour lui, la ville de Bukavu est bien sécurisée et rien n’empêche les élèves à se rendre à l’école. Il précise que les responsables de l’éducation en province sont engagés à offrir une éducation de qualité aux enfants et à respecter le calendrier scolaire.

Le gouverneur a tenu à rassurer la population, affirmant que la menace d’une attaque de Kinshasa sur Bukavu était écartée. « Désormais, vous pouvez me faire confiance. Mon implication dans le mouvement garantit la sécurité de notre ville », a-t-il déclaré. Soulignant son engagement personnel, il a ajouté que ses propres enfants fréquentent  les écoles de Bukavu.

M. Birato a insisté sur la nécessité d’une reprise immédiate des activités éducatives dès ce jeudi 6 mars 2025, appelant les universités, les écoles primaires, secondaires et maternelles à rouvrir leurs portes dès le jeudi matin. « Je serai ravi de voir vos enfants reprendre le chemin de l’école », a-t-il conclu.

Cet appel intervient dans un contexte de tensions et d’incertitudes, et vise à rétablir un climat de confiance et à assurer la continuité de l’éducation pour les jeunes de Bukavu.

Par Hortence FURAHA.