Reprise des activités scolaires au Sud-Kivu, les parents hésitent et veulent plus d’assurance

 La reprise des activités scolaires a été timide ce 24 février 2025 dans la ville de Bukavu et dans ses périphéries. Selon la ronde effectuée dans certaines écoles de la commune d’Ibanda, peu d’élèves ont été aperçus dans les différentes cours des écoles. A l’Ecole d’Application de l’ISP Bukavu, Edap, il y a eu des élèves venus pour passer les examens du premier semestre de l’année scolaire 2024-2025. Pour certains éducateurs trouvés sur le lieu, pendant la période d’examens, les élèves sont divisés en groupes et les examens sont en deux phases: l’Education de base et l’Humanité. Alors, l’engouement de temps normal ne peut pas être observé. La situation de l’Edap est similaire à plusieurs écoles de la ville dont les événements de guerre ont trouvé en plein examen.

A Kadutu, certaines écoles sont restées fermées hermétiquement. Pour les habitants environnant de l’EP Camps Cinéma, Kadutu Centre, Institut Mapatano, Institut Fadhili,… Des parents hésitent encore, car ils craignent pour la sécurité de leurs enfants. Certains s’interrogent comment les enseignants seront payés, alors qu’ils sont pris en charge par l’Etat congolais à travers des banques qui ont toutes fermé. Ils se demandent si le système de la gratuité va continuer où la rébellion est venue remettre en cause cet acquis. Pour une dame trouvée vers EP Kadutu, il faut d’abord que le meeting vrai de la rébellion se tienne et que l’on explique aux parents comment la vie scolaire deviendra pour parler de la rentrée des classes dans la ville de Bukavu.

Par ailleurs, un message circule aujourd’hui sur la toile et qui précise que la reprise des cours n’a pas été effective dans la sous division de l’EDU-NC de Walungu ce lundi 24 février 2025 suite aux mouvements de déplacement de la population dans les deux grandes agglomérations ( Nyangezi et Kamanyola). La population cède aux rumeurs et paniques faisant état d’une probable attaque de ces deux centres par les Wazalendo et surtout que plusieurs familles de la sont en train de quitter Nyangezi vers Bukavu. Et aussi, les autorités du milieu viennent de vider la cité, toutes les activités sont ainsi restées paralysées dans toute la sous division Walungu, rapporte le Sous PROVED Province Educationelle de Walungu.

Darius KITOKA.