Qu’en est-il de la rentrée des classes à Bukavu trois jours après l’appel au retour des activités scolaires?

Depuis le lundi 17 février 2024, la reprise des activités scolaires a été prononcée mais plusieurs élèves ne se présentent toujours pas encore dans leurs établissements scolaires pour des raisons diverses.

Selon certains témoignages, plusieurs familles ont quitté la ville de Bukavu durant cette période d’insécurité, ce qui explique l’absence des certains élèves dans les établissements scolaires, mais d’autres parents se retiennent encore d’envoyer leurs enfants à l’école par peur de l’inconnu.

D’autres établissements tels que l’EDAP/ISP continuent de faire les examens parce qu’ils ne les avaient pas encore finis. Le préfet de l’établissement a communiqué aux élèves qui ne se présentent pas qu’il n’y aura aucun examen de rattrapage. 

D’autres établissements, tels que Institut Bya’Ene,  ne fonctionnent pas parce que les enseignants ne se présentent pas à l’école, dans quelques autres écoles de la ville, les activités sont au ralenti, car les élèves ont encore peur de se présenter dans les salles de classes. 

Pour certains étudiants, les horaires ne sont pas encore affichés afin de confirmer la reprise des activités académiques. Cependant, certains parents d’étudiants des Campus de Garhale affirment avoir peur d’envoyer leurs enfants-étudiants à la Faculté pendant ces jours de peur d’insécurité que la ville de Bukavu traverse depuis ce dernier temps.  

Par Daria KITOKA.