Les autorités de l’Alliance Fleuve Congo, AFC, de Corneille Nangaa viennent de réaliser un coup de maître dans la ville de Bukavu. Devant le bureau de la Police Nationale du Sud-Kivu, à la Botte dans le quartier administratif de Bukavu, ce 22 février 2025, 1800 éléments de la police, qui travaillaient à Bukavu, se sont rendus à la rébellion, et ont accepté de travailler pour ce mouvement.
Dans une parade spéciale, le Général Byamungu, actuellement autorité militaire dans la province du Sud-Kivu, sous le regard de Lauwence Kanyuka, le chargé de communication du mouvement, a tenu à galvaniser le moral de cette troupe policière avant de l’embarquer pour la ville de Goma où se tiendra les séances de recyclage.
Pour le Général, ces éléments de la Police Nationale Congolaise, ont bien fait de se rendre et surtout, mieux encore, de ne pas avoir quitté la ville et de pas avoir suivi aveuglement les fossoyeurs de la République qui n’étaient que tortionnaires de la population qu’ils étaient censés protéger . Ces éléments présents à la parade ont compris que ceux qui venaient libérer la ville de Bukavu n’étaient autres que des Congolais. Et il était temps que tous les fils congolais, ayant choisi de servir sous le drapeau congolais, de se mettre ensemble afin de libérer complètement la République prise en otage par un groupuscule d’hommes obnubilés par l’esprit de tribalisme et détournement, sans aucune vision pour le développement de la RD Congo.

Dans un mélange des langues, kiswahili, lingala et français, le Général Byamungu a en outre insisté sur le changement du narratif des familles des policiers dans la nouvelle république qui sera bientôt mise en place lorsque tout le Congo sera libéré. Pour lui, il n’est pas normal que les enfants des policiers et des militaires soient la risée de la société. Car, ajoute-t-il, les autorités à Kinshasa font étudier leurs enfants en Europe, et ce sont des enfants des policiers et des militaires qui se retrouvent à la rue devenant des clochards, des sans domicile fixe. Et pourtant le Congo est pour tous les enfants congolais. C’est pour ôter cette honte et d’autres opprobres qui discréditent le pays que l’AFC a pris les armes. Il faut chasser les médiocres et corriger les frasques du régime actuel conduit par Félix-Antoine Tshisekedi.
Pour la policière Bisimwa Waku Rose, ayant accepté de se rendre, il était temps que l’isolement et la cachette des policiers cesse dans la ville de Bukavu. Ils ont longtemps craint ce qui c’était passé à Kavumu en 1998, où la rébellion avait à l’époque appelé les officiers présents à Bukavu de se retrouver à l’aéroport, et une fois-là, ils ont été froidement abattus systématiquement et à bout portant. Mais aujourd’hui, la solennité qui entoure cet événement et la présence des journalistes locaux et étrangers reste une garantie de sécurité. C’est pourquoi, elle n’a rien à craindre. Pour Baudouin Malekera, alias Tokosamba, les autorités de la police étaient devenues des commerçants en leur vendant des tenues qu’ils devraient, en principe, obtenir gratuitement. Le prix revenait jusqu’à 50$ Usd. Maintenant, chaque policier peut avoir trois tenues et se présenter proprement au travail. Il espère que la formation ne prendra pas trop de temps et ils retourneront sécuriser la ville de Bukavu ou une autre ville avec un esprit rénové.

Signalons qu’après avoir parlé aux policiers, le Général Byamungu s’est adressé à une centaine de recrues qui ont décidé de leur propre cher d’intégrer l’armée revolutionnaire congolaise et servir pour la libération totale de la RDC. Le Chargé de Communication de l’AFC-M23, Lauwence Kanyuka, s’est adressé à la presse à la fin de la journée. En pleine interview, il a questionné les nouvelles recrues sur leur volonté d’intégrer l’ARC sans aucune contrainte. Et il s’agit des personnes majeures, capables de décider consciencieusement. Cependant, il reste encore quelque cinq cents policiers qui doivent aussi être envoyés au recyclage.
Darius KITOKA et Alain NTAYIRA.