Occupation de quatre territoires au Nord par le M23 : La Nouvelle société civile congolaise alerte autour de la dégradation de la situation humanitaire

La Nouvelle Société Civile Congolaise de la partie Nord de la province du Sud-Kivu déplore la dégradation de la situation humanitaire des déplacés internes suite aux affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et le mouvement rebelle M23.

Cette structure citoyenne l’a déclaré ce vendredi 5 Juillet 2024 lors du point de presse dans la ville de Bukavu.

Madame Mirelle TASI, coordonnatrice de la Nouvelle Société civile congolaise rapporte qu’à la suite de la prise de kanyabayonga par la coalition M23-AFC de Corneille Naanga, la population de ces territoires concernés demeure dans une situation inhumaine :

«  Qu’en est-il de la situation humanitaire dans les zones occupées ? Certes très aggravante. Une citée comme Kanyabayonga qui compte plus de 60.000 habitants auxquels se sont ajouté des dizaines des milliers des déplacés. Un afflux de déplacés en provenance des entités occupées vers le Nord s’observe dont les plus touchés  sont les femmes et les enfants. C’est une situation très inquiétante. Une psychose s’observe déjà dans la ville de BUTEMBO et ses environs. Les besoins multisectoriels d’urgence est une réalité. Les déplacements des populations n’en parlons pas. »

Celle-ci dénonce la situation sécurité qui serait favorisée par des éventuelles mésententes entre le commandant des opérations militaires et commandant d’unités, la probable participation de militaires ougandais dans la chute de KANYABAYONGA et la progression vers l’intérieur de LUBERO.

Par ailleurs, parmi les recommandations, la Nouvelle Société civile Congolaise de la partie Nord de la province du Sud-Kivu rappelle le Président de la République sa promesse lors de sa campagne de réunir le deux chambres du parlement en cas de la persistance des exactions soit à la moindre escarmouche.

Tout en demandant aux organisations humanitaires nationales et internationales d’évaluer les besoins des déplacés pour des réponses très urgentes pour sauver des vies, cette structure citoyenne ne cesse de rappeler la population au patriotisme :

 »A la population de collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tout mouvement suspect afin de mettre l’ennemie hors d’état de nuire, de se mobiliser urgemment pour soutenir les FARDC de combattre aux fronts afin de limiter les avancées du M23, de ne pas céder aux manipulations et à la haine distillée par l’ennemie pour gagner du terrain« 

Par Jenny MADAKUMBA