Lutte contre des crimes graves au Sud-Kivu : Trial International disposé pour des échanges permanents avec la presse pour la promotion des droits humains

TRIAL International a été en séance d’échange avec la presse ce mercredi 3 Juillet 2024 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Cette activité  vient d’être organisée par l’Alliance des Journalistes pour les droits humains en AJDH en sigle en collaboration avec l’Union Nationale de la Presse du Congo, elle avait pour

Au cours de cet échange, les responsables  de cette organisation non gouvernementale créée en 2002 et installée en 2014 dans la province du Sud-Kivu ont détaillé différentes réalisations au cours de la mi- année en cours.

Au niveau de la justice, le TRIAL International a apporté l’assistance judiciaire à plus au moins neuf mille neuf cent victimes des crimes internationaux devant la justice nationale, régionale ou internationale. C’est entre autres plus de quatre mille neuf cent femmes et mille sept cent victimes de violences sexuelles.

Au Sud-Kivu, TRIAL a déjà accompagné une trentaine de procès menés par des tribunaux congolais contre des responsables des crimes internationaux, a renchérit Maître Gislaine BISIMWA, chargée de projet RDC.

A l’en croire, TRIAL INTERNATIONAL se bat pour que les victimes des crimes les plus graves puissent accéder à la justice, à la vérité et aux réparations. L’organisation offre également des formations juridiques aux acteurs du droit comme les magistrats ainsi qu’aux défenseurs  des droits humains dans les pays dans lesquels il intervient.

Elle dispose, en RDC, des bureaux uniquement au Sud-Kivu et à Kananga au kasai central.

C’est sous le thème « soutien aux victimes de violences sexuelles et lutte contre l’impunité des crimes de guerre et crimes contre l’humanité : quels apports du TRIAL INTERNATIONAL en RDC en général et au Sud-Kivu en particulier » que cette activité a eu lieu à l’hôtel Elizabeth en commune d’ibanda.

Par Jeannot KALENGA