L’institut français a annoncé le début de la deuxième édition du festival « ya watoto » qui débutera le 6 juillet 2024 dans la ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 26 juin à l’institut français dans la ville de Bukavu. 

Pour la directrice de l’institut français de Bukavu, Madame Clémence DENIS, l’objectif de cette activité est de faire découvrir l’institut français et ses nombreuses activités pour tous, proposer un évènement inédit à Bukavu, c’est-à-dire un festival culturel pour les enfants afin de réunir les familles et de montrer l’importance de développer des évènements culturels pour les jeunes dans toute la ville.

« La première édition était un succès on a accueilli presque 1500 personnes, (parents et enfants confondus) et nous avons respecté le consigne de sécurité, l’objectif pour cette deuxième édition c’est d’accueillir autant parce que j’ai parlé avec le voisin de nous laisser une espace à l’extérieur pour que ça soit vraiment confortable.

L’idée cet année c’est de réfères la même chose que l’année passée mais en améliorant tous les petits points qui méritent d’être améliorés  » estime la directrice de l’institut français madame CLÉMENCE Dénis 

ISIA BENOÎT, représentant délégué de l’ONG action sociale kesho Congo, a précisé que l’argent collecté avec l’institut français facilitera l’organisation de cette activité.

 » Nous avons plus de 10 usines de production en RDC, soit au sud Kivu au nord Kivu et au Kasaï central où on Vend des biscuits, de ration sèches de la bouillie, environ 10 tonnes par mois pour distribuer aux enfants localisées dans de centre nutritionnels , nous comme l’ONG action sociale kesho Congo qui s’occupe toujours de la malnutrition ceux qui ont besoin de participer à cet activité, il aura nos produits dans ce festival » ,dit-il.

Occasion pour ARSÈNE AKSANTI BWIRA président du comité urbain des enfants journalistes du Réseau des Journalistes Amis des Enfants juniors (RJAE) encourager cette organisation en promettant de sensibiliser les parents à faire inscrire leurs enfants pour participer à ce festival. 

 » Aussi la ( RJAE) junior va réaliser à cette activité des vidéos, et  faire des interviews, prendre des photos et en faire des articles qui seront publiés sur le site watoto news qui est un média en ligne et tout cela ça sera dans le cadre du festival ya watoto » mais aussi les enfants qui participeront à cette activité pour ceux qui veulent , pourront essayer d’être initié pour la prise de photo, comment filmer et comment manipuler la machine »

Signalons que dans ce festival, il aura plusieurs activités comme, les spectacles, des ateliers, des jeux et plusieurs autres.

Pour participer à ce festival, l’entrée est fixée à deux dollars (2$) par personne et l’offre spéciale à cinq dollars (5$) pour 3 personnes.

Par Nathalie SIMBEKO