« La communauté internationale devrait cesser de s’immiscer dans les affaires intérieures de la RD Congo et ne pas croire aux contrevérités que Kinshasa ne cesse de propager sur la lutte de libération déclenchée par l’AFC-M23 », propos du Porte-parole de l’AFC, Lawerence Kanyuka, lors d’un point de presse tenu devant le Bureau de la Police Nationale congolaise dans la ville de Bukavu, ce 22 février 2025. Le porte-parole de l’Alliance Fleuve Congo, AFC, Lawrence Kanyuka, a tenu a clarifié que son mouvement est une émanation des Congolais. Et que donc, le monde devrait s’abstenir de prendre des sanctions contre le fils du Congo qui veulent débarrasser leur pays de la mauvaise gouvernance installée au sommet de l’Etat. Il en veut pour preuve, les adhésions massives des Congolais , et la disponibilité de plusieurs jeunes à pouvoir rejoindre l’Armée Revolutionnaire Congolaise, ARC. Il allègue que le Gouvernement de Kinshasa a été une déception totale, car le Président Félix Tshisekedi a étalé au grand jour son incompétence à diriger la RD Congo. Il a plus sombré dans le clientélisme, la gabegie financière, le tribalisme, la clochardisation du peuple congolais, la corruption de la justice, la violation de droit de l’Homme et surtout de la liberté d’expression, poussant les opposants à l’exil ou encore les arrestations arbitraires et les parodies de procès. Bref, toute une panoplie d’antivaleurs caractérise aujourd’hui la RD Congo. Et le pays ne mérite pas pareille considération tant à l’interne qu’à l’externe.
Le porte-parole a tenu ce point de presse lors de l’enrôlement de plus de 300 jeunes Bukaviens ayant accepté de rejoindre les troupes de l’AFC, et plus de 1800 éléments de la Police Nationale Congolaise qui s’étaient rendus au mouvement. Ces derniers sont envoyés pour un recyclage à Goma avant d’être déployés pour servir le pays dans des conditions plus ou moins acceptables. Aussi, Lawerence Kanyuka, s’est adressé aux éléments nouvellement recrutés et qui partaient en formation avant de rejoindre d’autres jeunes en tenue qui ont décidé de servir sous l’ARC.
Notons que le Coordonnateur de l’AFC, Corneille Nangaa, est toujours attendu à Bukavu. Et en attendant, les meetings et le point de presse se multiplient dans la ville de Bukavu. Ces activités drainent chaque fois un grand monde à l’instar de ce meeting de quelques membres dits de la Société Civile du civile du Sud-Kivu tenu le 22 février 2025 sur l’esplanade de l’Hôtel des Postes.
Darius KITOKA.