L’Ambassadeur du Rwanda aux Nations Unies démissionne. Il lui est reproché des résultats insatisfaisants liés aux conflits en RD Congo

Il s’agit d’une démission forcée, selon les confrères de exactinfo.com. L’Ambassadeur Rwandais à l’ONU a été poussé vers la sortie par sa hiérarchie au Pays des Milles Collines et des Milles Problèmes.

Il s’agit de Monsieur Ernest Rwamucyo, en poste depuis quelques temps. Il a été contraint de présenter sa démission sur ordre du Président rwandais Paul Kagame.

Selon plusieurs sources concordantes, cette mise à l’écart résulterait de son incapacité à imposer le narratif justifiant l’invasion de son pays dans la partie orientale de la RD Congo au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies. Face à la diplomatie offensive de la RDC, menée par la ministre Thérèse Kayikwamba Wagner et l’ambassadeur Zénon Mukongo, Rwamucyo aurait échoué à défendre la position rwandaise, malgré le progrès et l’influence dont la Capitale rwandaise dispose au sein de plusieurs pays membres de cette organisations internationale. C’est une honte nationale, et c’est lui l’ambassadeur qui aurait brillé par un laxisme notoire, laissant ses homologues de la RD Congo lui damer le pion devant leurs pairs.

Ces mêmes sources indiquent également qu’il pourrait ne pas retourner à Kigali, craignant la colère de Paul Kagame après l’adoption unanime de la résolution 2773, qui désigne explicitement le Rwanda comme agresseur en RD Congo.

Une indexation qui cloue le pays et le régime de Paul Kagame au pilori, au risque de l’_soler totalement sur le plan diplomatique. Les pertes par les sanctions que le Rwanda connaît ces jours sur le plan international risque d’hypothéquer tous les projets de la guerre menée en RD Congo et influer sur l’économie rwandaise. Une réalité que le Pays du Génocide n’est pas prêt à accepter.

L’Ambassadeur Ernest Rwamucyo n’est pas le seul sur la liste des personnalités rwandaises qui sont dans les viseurs du Chef rwandais pour payer cet affront international. On cite également l’Ambassadeur Olivier Ndirungirehe, actuel Ministre rwandais des Affaires étrangères. La colère de Paul Kagame risque de toucher beaucoup de membres influents de son entourage et faire balayer sa cour.

Disons qu’avant d’être nommé Ambassadeur auprès des Nations Unies, en quittant le PNUD, M. Ernest Rwamucyo avait rempli le même travail au Japon, en Malaisie, aux Philippines et en Thaïland. Il était un bras droit de Son Excellence Paul Kagame…

Chez Paul Kagame, seul le résultat compte et l’échec ne fait partie de l’expérience.

Par Darius KITOKA.