L’AFC-M23 insiste sur la reprise tous azimuts des activités dans la province du Sud-Kivu. Des réunions marathon se succèdent pour la cause

Le gouverneur du Sud-Kivu sous l’AFC-M23 ordonne la reprise des activités de l’administration publique à Bukavu. Il l’a signifié ce mercredi 5 mars 2025 aux directeurs et chefs de divisions des services étatiques se trouvant à Bukavu. Les deux parties ont eu une séance d’échanges à l’Auditorium de la femme situé à LaBotte en commune d’Ibanda, ce mercredi 5 mars 2025.

« Tous les services doivent reprendre les activités à l’exception de l’Urbanisme et Habitat ainsi que du Cadastre et des Titres Fonciers qui doivent encore attendre quarante-huit heures. Le temps pour l’autorité provinciale d’y mettre de l’ordre »  a précisé le Gouverneur Emmanuel Birato, récemment mis en place par les autorités de l’AFC-M23.

Pour lui, les Services Publics doivent reprendre les activités pour mobiliser les recettes et assurer le développement de la province.

Une fois les portes ouvertes, les responsables de différents Services Publics feront une semaine après, un état de lieu à présenter à l’autorité de la provinciale, ajoute le Gouverneur.

Au terme de cette rencontre, les Directeurs et Chefs des divisions ont pris l’engagement de reprendre les services en rappelant que l’administration est apolitique.

« On a été invité aujourd’hui par l’actuelle autorité provinciale, et dès l’entame de son speech, il a dit qu’on considère ce jour comme la rentrée administrative. Elle a appelé tous les agents de l’Etat de l’administration publique de reprendre normalement leurs activités quotidiennes. Car, en tant qu’administratifs, on est apolitique, si on ne reprend pas le travail, c’est que l’on sera considéré comme déserteur. L’administration a toujours été apolitique. Nous devons reprendre les travaux, parce que c’est ça la loi de la République, on ne doit pas rester dans une politique de la chaise vide. » a indiqué un responsable des services publics, Lukundula Abedi Joseph, chef de division des Travaux publics

Pour sa part, le Vice-Gouverneur en Charge des Questions Politiques, Administratives et Judiciaires, Masumbuko Bwenge Dunia, a appelé les cadres administratifs en province à rompre avec les anciennes habitudes. Pour lui, l’heure n’est plus à la fraude, mais plutôt à une mobilisation accrue des recettes en vue de financer l’A.F.C dont le but est notamment de constituer une armée professionnelle. Il invite les cadres de l’administration à faire preuve de discipline, des sacrifices. Il sera incessamment organisé une formation idéologique en leur intention, question de les inculquer les fondamentaux de la lutte prônés par l’AFC.

De son côté, le Vice-Gouverneur en Charge des Finances, Gishinge Juvénal, a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour faciliter le travail des servies générateurs des recettes.

Par Gilbert MULIMO