J.I.F : L’Institut français de Bukavu facilite le partage d’expérience de la femme chercheuse

 L’institut français de Bukavu a organisé une conférence-débat ce jeudi 14 mars 2024 dans la commune d’ibanda en province du Sud-Kivu.

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’accorder  la parole aux femmes qui mènent des recherches mettant au centre l’intérêt du public mais aussi  rendre visible leurs défis, la discrimination auxquelles elles font face en le ramenant à être visible dans la société.

« cette conférence débat a comme objectif de permettre aux différentes femmes à s’exprimer pour tout les défis et perspectives lié dans les domaines de la recherche , de partager et échanger des idées ou suggestions mais aussi de donner les opportunités aux jeunes filles ambitieuse qui veulent devenir aussi des chercheuses » précise madame Clémence Denis, Directrice de l’I.F.

 Etant parmi les panelistes,  la Professeur MASOKA WAMTU Bibicheenseignante et Directrice Générale honoraire de l’Institut Supérieur de Commerce de Bukavu, a dans ses interventions, appelé les femmes chercheuses à prouver de quoi elles sont capables pour attirer l’attention des mentors.

« J’ai été bénéficiaire d’une bourse à quelques mois e mon mariage. Combien de nos jeunes filles et femmes ciblent comme mentors des femmes professeurs. La République Démocratique du Congo, actuellement, bien qu’en pourcentage inférieur, est pourvu des femmes scientifiques dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire » ; déclare-telle.

Et à elle de glisser dans la foulée :

« Pour ne pas vous cachez, quand tu es une femme mariée et chercheuse, il arrive d’oublier la famille. Certes que ce n’est pas facile, mais les exigences de recherche vous les obligent. »

 Pour sa part madame Foussiakda Cécilia, chercheuse et enseignante  à l’Université Evangélique en Afrique et Doctorant et spécialiste en études sur le genre, la femme devra se dépasser des préjugés à se figeant sur ses ambitions :

« La femme a une grande place dans la société mais aussi dans le domaine de la recherche, pour être chercheur il faut avoir la détermination et savoir ce que tu cherches pour avoir de bon résultats, elle avait relève quelques défis auquel elles font fasse notamment : les ressources financières en terme de conditions lors de la collecte de données et la charge de la famille»

A noter que cette conférence de plus au moins deux heures du temps ayant connu la participation des plusieurs passionnés de la recherche et des autorités provinciales a été animée par madame Douce NAMWEZI, Directrice de la Radio UWZEO émettant depuis la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Par Nathalie SIMBEKO