Etat de guerre: des militaires FARDC en divagation insécurisent la ville d’Uvira

Des milliers d’hommes en tenue FARDC sont aperçus ce 21 février 2025 dans la ville d’Uvira au Sud de la province du Sud-Kivu en train de faire navettes entre les ports Gaby et Kivovo, presque situés aux deux extrêmes de la ville. Selon des témoignages sur place, ils attendent des bateaux qui viendraient de Kalemie pour les évacuer. La population apeurée ne bouge pas de la maison, car dans leur mouvement, ces hommes des troupes ne cessent de tirer pour maintenir le climat de terreur.

Arrivés au port Kivovo ce 24 février 2025, en provenance de la ligne de front dans la paline dela Ruzizi, ces hommes en armes et en tenue militaire, se sont, précisent nos sources, livrés aux razzias à grande échelle au niveau des dépôts situés au port Kivovo. Un commis de la Bralima dans la ville d’Uvira fustige le pillage du dépôt de la Bralima dans cette ville. Il ajoute que les caisses de bières, produits et emballages, ont été vendues à moindre frais, après que les soldats s’en sont servi à gorge déployée.

Signalons que ce matin, les images ont circulé montrant des colonnes de Wazalendo marchant sur la principale artère de la ville avec armes et munition, en train de sécuriser la ville. Les combats atroces sont signalés entre les rebelles et leurs alliés opposés aux soldats loyalistes soutenus par le contingent burundais dans la plaine de la Ruzizi. Le bilan de ces affrontements n’est pas encore communiqué par les portes-paroles des belligérants. Mais on signale des blessés de part et d’autre.

Darius KITOKA.