Dans l’Ituri, province située au nord-est de la République démocratique du Congo, des conflits et violences armés maintiennent les populations civiles dans des cycles meurtriers. Des milliers de personnes souffrent.
Pour palier à leur problème, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a distribué des vivres à près de 12 000 personnes de retour dans leur milieurespectifs.
Ces sont des habitants qui ont fui des attaques armées dans la chefferie de Mambisa, en territoire de Djugu craignent pour leur sécurité.
Les famille bénéficiaire ont reçu des biens pour leur vie quotidien comme par exemple des vivres et de non vivres pour combler les besoins d’un moispour leurs familles.
Après avoir fui une des attaques armées et d’incidents violents en répétition au mois d’août dernier, certains ont trouvé leurs maisons incendiées et autres biens pillés.
Cette aide humanitaire répondra tant soit peu à leurs besoins mais leur besoin majeure reste la sécurité, ajoute le Comité internationale de la croix rouge.
Ces cycles de violences que connait l’Ituri depuis plusieurs années sont marqués par des opérations militaires surtout les groupes armées étrangères et locales qui touchent directement les populations civiles.
Plusieurs causes sont liés à ces attaques en répétition dontboa pertes de vies humaines, deplacement de ka population, traumatismes, violences sexuelles, pertes des biens et autres.
Le droit international humanitaire DIH interdit les attaques prenant les populations pour cible.
Florence Aawadi.