Droit de l’enfant Sud-Kivu / Hombo : un incendie emporte la vie d’un enfant d’environ 2 ans.

Le bilan d’un incendie qui s’est produit à Hombo Sud est d’un enfant tué et de neuf maisons parties en fumée et d’autres simplement détruites pour éviter l’embrasement de tout le village.
L’enfant victime de ce feu, âgé de 2 ans et répondant au nom d’Abigael, a perdu la vie dans cet incendie qui s’est produit dans le quartier Katengetenge, groupement de Bakano, dans le secteur qui porte le même nom. Neuf maisons parties en fumée, d’autres détruites et les biens de maisons complètement consumés. L’origine serait la mauvaise gestion des produits inflammables dans la maison, le mercredi 12 novembre 2025 aux environs de 19 h.

Le feu est parti de la maison de Christian Murhula, motard de son état, où ses enfants jouaient avec le feu qui a explosé les 20 bidons de carburant stockés dans sa maison jusqu’à s’étendre aux maisons voisines.
Les familles sinistrées vivent sans assistance et passent la nuit à la belle étoile.

Ces derniers sollicitent de l’aide auprès des personnes de bonne volonté, car ils vivent déjà le calvaire.

« Nous demandons de l’aide à toute personne de bonne volonté, car cet incendie avait tout calciné : les objets scolaires de nos enfants, les habits et autres biens de la maison. Nous demandons l’assistance de la population et même du gouvernement », a dit une victime de cet incendie.

Tout en condamnant la pratique de stocker des produits inflammables dans les maisons où logent des familles, la société civile du milieu lance également un appel d’aide aux familles sinistrées.

« Nous avons déjà lancé des campagnes de sensibilisation afin que les habitants ne gardent plus ces genres de produits dans la maison pour éviter les incendies, mais ils continuent. C’est pourquoi aujourd’hui nous assistons à cet événement malheureux » parlait avec douleur le membre de cette structure citoyenne.

Signalons que les cas d’incendies sont répétitifs dans plusieurs parties de la province du Nord et du Sud-Kivu, suite à la mauvaise gestion des produits inflammables.
Ces incendies en répétition laissent plusieurs familles sans abri et d’autres perdent la vie.
Après enquête, le corps de la victime a été inhumé par les agents de la Croix-Rouge.

Florence Z.