Droit civil et politique. L’AFC/M23 s’en va à la conquête de la jeunesse estudiantine sous la lumière « Ubuntu ».

La jeunesse intellectuelle estudiantine est appelée à être au cœur de la révolution citoyenne menée par l’AFC-M23- TWIRWANEHO. C’est avec faisceau conceptuel de « Ubuntu »que l’Inspecteur Général de la Gouvernance, Kabasha Baraka Babu accompagné par le Gouverneur du Sud-Kivu, Patrick Nshombo Busu Bwa Ngwi ont animé un de débat-contradictoire dans la salle Vandenhaute de l’ISP/Bukavu, ce 24 novembre 2025. Etudiants et étudiantes de l’Institut Supérieur Pédagogique
sont appelés à rejoindre la révolution de l’AFC-M23, car ce mouvement à besoin des cadres universitaires, des intellectuels, pour faire sortir la RDC en général et la province du Sud-kivu en particulier du sous-développement dans lequel le régime de Félix Tshisekedi l’a précipitamment plongée. Le débat houleux est ensuite engagé autour des thèmes qui enveloppent certaines relations entre le mouvement et le monde estudiantin. De la menace de balkanisation de la RDC, les conférenciers ont assuré que leur mouvement prône un fédéralisme pour un Congo uni et qui surmonte ses divisions.

Quitter le clanisme, communautarisme, tribalisme, la crainte de l’autre pour se définir ensemble comme Congolais de la RDC, uni par le sort est le credo.
De la présence des Rwandais et de la manipulation rwandaise, le conférenciers ont rejeté en bloc affirmant que toute les autorités de l’AFC sont connues et il n’y a pas un seul Rwandais. Même les soldats sz rang sont recrutés dans les roues ses zones libérées par l’équipe de mobilisation et recrutement. À Doha, l’AFC-M23 négocie avec le régime de Kinshasa sans influence du Rwanda et à Washington le Rwanda négocie la RDC pour les minerais de la RDC. Pour l’insécurité et tueries, c’est le gouvernement de Kinshasa qui a remis des armes aux jeunes civils sans formation et qui en abusent en les utilisant pour voler, rançonner et exécuter les innocents. C’est l’Afc-M23 qui les traquent, les maîtrisent et sécurisent les endroits libérés.
Dans son allocution, le Gouverneur de province sous l’AFC M23, recommande aux étudiants et étudiantes de l’ISP Bukavu à militer pour la philosophie Ubuntu qui _signifie je suis parce que nous sommes_ Cette philosophie vise à mettre fin à une guerre tribalo-ethinique, et prône le vivre-ensemble.

Patrick Busu Bwa Ngwi rappelle en outre la jeunesse estudiantine, l’historique de la paix.
 » Chers étudiants et étudiantes, en ce jour de conférence débat avec vous comme intellectuels, je vous appelle à une révolution intellectuelle pour le bien de notre province et son développement, car depuis plusieurs décennies, nous sommes, sous des promesses et discours non matérialisés. Pourtant notre pays dispose de beaucoup de richesses et matières susceptibles de nous sortir de crises multiformes qui nous hantent. Chers étudiants, dit-il, la jeunesse congolaise n’est pas le future du pays, elle en est le présent. C’est pourquoi, nous vous appelons à être révolutionnaires intellectuels. Pas par la violence où la prise d’ armes à feu et être au front. Mais des Révolutionnaires de conscience d’où partent la puissance des idées et la rigueur du travail_  » affirme le Gouverneur.

Cette conférence-débat se clôture par un jeux de questions des étudiants qui ont été éclairées par le Gouverneur et sa délégation.
Ces derniers apportent lumière à la jeunesse qui rêve de changements dans les zones controlées ou libérées par l’AFC M23. C’est dans un échange fraternel et de respect que tout se clôture par une promesse des retrouvailles incessamment.

_Thérèse Bulangi.