Droit au logement. Sud-Kivu Kalehe: Deux morts et plus d’une dizaine de familles sans abri suite à un incendie à Nyabibwe.

Deux personnes ont perdu la vie et plus de dix familles ont perdu leurs habitations ainsi que leurs lieux de travail dans ce gigantesque incendie qui s’est déclaré ce 11 février 2026 au centre de Nyabibwe. Le bilan révèle aussi de nombreux rescapés qui sont actuellement internés au centre hospitalier de Nyabibwe pour des soins appropriés.

Le drame s’est produit dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 février 2026, au centre commercial de Nyabibwe, dans le groupement de Mbinga Nord, territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu (République démocratique du Congo).

Parmi les victimes figurent un agent de l’ONG ADEBA, qui logeait chez Monsieur Ndanga, ainsi qu’un habitant de la localité sinistré. Les corps des victimes ont été inhumés après les enquêtes menées par les autorités compétentes.

Murabazi Pius, leader social et notable du milieu, attribue l’origine de l’incendie à la mauvaise conservation des matières inflammables.

«La mauvaise conservation des produits inflammables serait à la base de cet incendie qui a causé la mort de deux personnes. Plusieurs maisons sont parties en fumée et d’autres ont été détruites en guise de coupe-feu», a-t-il déclaré.

Il recommande à la population de conserver les produits inflammables, notamment du carburant et de gazoil, dans des dépôts appropriés et non dans des maisons d’habitation.
Il lance également un appel aux personnes de bonne volonté afin de venir en aide aux victimes qui ont tout perdu.

Murabazi Pius appelle enfin les habitants de Nyabibwe à la prudence, soulignant que la majorité des maisons du centre sont construites en planches, ce qui favorise la propagation rapide du feu. Il encourage la population à chercher des voies et moyens pour construire des maisons en matériaux durables afin d’éviter que de tels drames ne se reproduisent.

Il convient de rappeler que, dans ce même centre commercial, plus de 20 maisons avaient été ravagées par un incendie il y a quelques mois, dans des circonstances similaires.

Florence Zawadi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *