Droit à une justice équitable: La détention illégale du Professeur Pascal Isumbisho Mwapu interpelle                                                                                             

L’État de droit est-il en péril en République Démocratique du Congo ? C’est la question que se posent de nombreux observateurs suite à la détention du Professeur Pascal Isumbisho, une figure respectée du monde politique et académique. Selon un communiqué officiel du Regroupement Politique LGD et Alliés, « l’ancien ministre de la Fonction publique a été placé en détention immédiate mardi 9 septembre 2025, après s’être rendu à une convocation du Centre de Cyber-criminalité ».                                                        

Serviteur loyal de la République et ancien Ministre national de la Fonction Publique, proche de l’ex-premier Ministre et  honorable Matata Ponyo Mapon, le Professeur Isumbisho est une personnalité dont le parcours mérite considération. Au-delà de ses fonctions politiques, il est une sommité dans le domaine de recherches en Biologie et zooplancton du Lac Kivu attaché à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, ISP/Bkv, où il a formé des générations d’étudiants. Son expertise sur l’alimentation du « sambaza », un poisson essentiel aux ménages du Sud-Kivu, a directement contribué à la sécurité alimentaire de cette province.

Le Sambaza, nourrit aujourd’hui toute une population de plus de 2 millions d’habitants. Ajoutez à  cela que ce digne fils du pays est aussi chargé des cours à l’université Pédagogique Nationale, UPN. C’est donc avec surprise et indignation que son arrestation a été accueillie dans les milieux scientifiques de la RD Congo.                                                                   .

Selon le communiqué du LGD et alliés, le Professeur Isumbisho s’est présenté au Centre de Cyber-criminalité à 13h, comme il se devait. Cette démarche, qualifiée de « responsable et dans l’esprit de collaboration avec la justice », s’est pourtant soldée par une détention immédiate, dont les raisons n’ont pas été communiquées à sa famille, ce qui constitue une atteinte grave et flagrante aux principes de l’État de droit et une violation de la Charte des Nations Unies et ses Protocoles additionnels ainsi qu’à la Constitution de la RDC.                                                                             .

Face à cette situation, l’Alliance de Journalistes pour les Droits Humains (AJDH) et la Radio Télé Droits Humains (RTDH) ont immédiatement font appel non seulement  à la libération du professeur, mais également, ils expriment leur profonde compassion envers sa famille biologique et professionnelle.                                                                                                                                      

Pour l’AJDH, une organisation de défense des droits humains, la transparence et le respect des procédures légales sont des principes non négociables, et l’affaire Isumbisho en est un triste exemple de violation.  Le cas du Professeur Pascal Isumbisho n’est pas une simple arrestation ; il met en lumière les failles potentielles d’un système judiciaire qui, selon les critiques, ne respecte pas toujours les droits fondamentaux des citoyens.                          

Alors que le pays s’efforce de renforcer ses institutions. De tels actes soulèvent de sérieuses questions sur l’indépendance de la justice et la protection des droits de ceux qui ont servi la nation.  La libération du Professeur Isumbisho et une justice équitable pour tous sont désormais au cœur des revendications de la société civile congolaise.                                                                 .

AJDH/RTDH (Alliance de journalistes pour les Droits Humains).