Droit à un environnement sain. Bukavu : la Coopération Suisse renforce les médias face à l’urgence écologique au Sud-Kivu.

À l’occasion du « Mois Vert », la Coopération Suisse à travers la Direction de Developpement et de Coopération (DDC) a choisi d’investir dans un levier stratégique : les médias. En effet, à Bukavu, dans la salle Beau lieu, Vingt journalistes des radios, télévisions, presse écrite et presse en ligne œuvrant à Bukavu suivent une formation intensive de deux jours autour des grands défis environnementaux qui menacent la ville de Bukavu et l’ensemble de la province du Sud-Kivu.

Afin de former pour mieux informer
Plutôt que de se limiter à des actions symboliques, la DDC a misé sur le renforcement des capacités des professionnels de l’information. Objectif, faire des journalistes de véritables acteurs du changement, capables d’alerter, d’expliquer et de proposer des solutions face à la dégradation de l’environnement.

Le Professeur Katcho Kalume a initié les participants aux notions-clés du changement climatique, en expliquant ses causes globales et ses manifestations locales. Il a particulièrement insisté sur les effets sanitaires dont la recrudescence de maladies hydriques, stress thermique, insécurité alimentaire et vulnérabilité accrue des populations les plus pauvres.

Il a ensuite développé les thématiques liées à la gestion des déchets, aux eaux de ruissellement et aux risques d’inondation.

À Bukavu, l’obstruction des caniveaux par des déchets plastiques et l’absence d’un système d’assainissement performant aggravent les inondations, mettant en danger des centaines de ménages chaque saison pluvieuse.

De son côté le Professeur Jean M. a abordé la question de la déforestation et ses impacts sur l’environnement, il à parlé de l’érosion des sols, glissements de terrain, perte de biodiversité et modification du microclimat local. La destruction du couvert végétal fragilise particulièrement les collines qui entourent la ville.

Bukavu face à une pression écologique croissante, pour lui, la ville subit une urbanisation rapide et une forte pression démographique. Cette croissance s’accompagne de défis majeurs entre autres l’accumulation de déchets solides et plastiques dans plusieurs quartiers.

Au terme de la session, les journalistes sont appelés à produire des contenus plus documentés, pédagogiques et orientés vers des réponses concrètes.

En investissant dans la formation des médias, la Coopération Suisse entend ainsi encourager une mobilisation citoyenne durable et contribuer à une gouvernance environnementale plus efficace à Bukavu et dans toute la province du Sud-Kivu. Cette formation de deux jours se clôture le jeudi 19 Février 2026.

Thérèse Bulangi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *