Droit à l’environnement : le bourgmestre a.i d’Ibanda, Eugène MUBALAMA, agit pour la restauration du collecteur Luziba à Irambo.

En réponse à l’appel pressant des habitants de l’avenue ISGEA, le bourgmestre ad intérim de la commune miroir d’Ibanda, Eugène MUBALAMA BIRHUMANA, a lancé une vaste opération de curage du collecteur Luziba à Irambo, dans le quartier Ndendere. Objectif : restaurer la salubrité et protéger la santé publique dans cette zone menacée par l’insalubrité.

ce mercredi 12 novembre 2025, l’autorité communale a tenu une réunion d’échange avec les habitants du quartier, autour de la situation critique du collecteur principal, aujourd’hui complètement obstrué par des déchets ménagers et des eaux usées en provenance du marché Nyawera, du canal de l’ISP et de l’avenue Hyppodrome.

Les participants ont dénoncé également les actes inciviques de certains ménages qui déversent leurs fosses septiques dans le canal, aggravant les risques sanitaires pour la population locale.

Fidèle à la vision de proximité et de gouvernance participative prônée par l’AFC/M23, Eugène MUBALAMA a promis un appui financier, logistique et technique de la commune d’Ibanda, en synergie avec les contributions des habitants.

« Ce n’est pas une action ponctuelle, mais un combat de fond que nous menons contre l’insalubrité et les comportements qui détruisent notre environnement », a déclaré le bourgmestre, tout en appelant les citoyens à un changement durable des mentalités.

Le numéro un de la commune d’Ibanda a annoncé la mise en place de comités de surveillance et de mécanismes de sensibilisation pour prévenir le rebouchage des caniveaux et promouvoir une gestion responsable des déchets.

À travers cette initiative, le bourgmestre a.i Eugène MUBALAMA confirme son image de leader de terrain, proche de sa population et déterminé à bâtir un développement communautaire fondé sur la propreté, la santé et la préservation de l’environnement, des valeurs chères à l’AFC/M23.

Mariamu Solange.