Droit à la sécurité: plusieurs familles sans abri après un incendie à Mulambula.

Au moins 23 maisons ont été entièrement réduites en cendres et 8 autres volontairement détruites pour empêcher la propagation du feu, lors d’un violent incendie survenu le mardi 06 janvier 2026 dans le quartier Mulambula, en commune de Bagira, à Bukavu, au Sud-Kivu. Le sinistre a plongé des dizaines de familles dans le désarroi, les laissant sans abri ni biens essentiels.
Face à cette nouvelle tragédie, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile locale (NDSCI) de Bagira tire la sonnette d’alarme et lance un appel urgent à la solidarité ainsi qu’à l’action des autorités compétentes.
La NDSCI rappelle que cet incendie est survenu au même endroit qu’un précédent sinistre majeur, enregistré le 16 octobre 2025, au cours duquel plus de 169 maisons avaient été détruites. Une situation jugée alarmante, qui met en évidence la vulnérabilité persistante des habitants de Mulambula, exposés à des incendies devenus récurrents.
Selon Shamikolo Kitwembili Bertin, secrétaire rapporteur de la NDSCI Bagira, le nombre de sinistrés ne cesse d’augmenter, laissant plusieurs familles sans abri et sans moyens de subsistance.
Cette structure citoyenne appelle à la solidarité en direction des personnes de bonne volonté, des organisations humanitaires et des autorités, afin d’apporter une assistance rapide et adéquate aux victimes.
« Nous appelons la population de Mulambula et de Bagira à se tenir aux côtés des sinistrés. Nous exhortons également les autorités à prendre des mesures urgentes, tant pour l’assistance humanitaire que pour la mise en place de mécanismes efficaces de prévention contre les incendies, dont la fréquence devient de plus en plus inquiétante », a-t-il déclaré.
La NDSCI invite enfin les habitants de la contrée à une gestion responsable des feux domestiques, afin d’éviter de nouveaux drames.
Florence Zawadi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *