Une rencontre d’urgence organisée le vendredi 26 septembre 2025, entre les représentants des communautés Léga et Bangubangu à l’hôtel New Riviera à Labotte, sous l’égide de Maître Basola et du bureau de la LUSU Mwenga, vise analyser en profondeur la crise socioculturelle et sécuritaire entre les deux peuples. Les participants ont condamné sans réserve les tueries, les viols, les intimidations et la multiplication des barrières illégales qui engendrent la tracasserie des populations locales dans le territoire de Mwenga.
Mweze Mbula, numéro un du LUSU Mwenga, rappelle que les peuples Léga et Bangubangu sont des frères historiques dont la coutume de coexistence pacifique doit être respectée par tous. Il insiste en outré sur le fait que la guerre, les bagarres et les tueries ne doivent pas survenir entre ces deux communautés. L’appel est lancé à tous les Baléga et Bangubangu pour qu’ils sauvegardent leur culture d’entente.
Ont pris part à cette initiative pour la paix : le représentant du LUSU Général, les sections du LUSU de Shabunda, Pangi, Mwenga et Walikale, ainsi que le bureau du comité Bangubangu.
La situation sécuritaire dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, est au cœur des préoccupations du LUSU, ou Luusu général. L’alerte est maximale, avec des sources qui confirment des morts à Mwenga-Centre, précisément dans le groupement de Bamulinda (chez Masenge), suite à de violents affrontements entre deux groupes armés présents dans la zone. Le bilan des exactions est lourd, incluant des cas de viols et d’autres abus graves, ce qui plonge les filles et les fils du territoire de Mwenga dans une profonde angoisse.
Darius KITOKA.