La pose de la première pierre pour la réhabilitation de la route reliant plusieurs parties de la commune de Kadutu vers la maison communale a eu lieu le week-end dernier, le 08 novembre 2025, lors des travaux communautaires effectués dans cette partie de la ville de Bukavu.
Pour le vice-gouverneur du Sud-Kivu, en charge des questions administratives, politiques et juridiques, ce projet a été initié par le bourgmestre de cette commune sous l’AFC M23 dans l’objectif de redonner une meilleure mobilité à sa commune mais également de créer de l’emploi aux jeunes du milieu.
Le vice-gouverneur du Sud-Kivu salue les initiatives du bourgmestre de la commune de Kadutu, Biamungu Kazimire Samuel, qui se mobilise pour le développement de son entité ; il appelle la population du milieu à s’approprier ces travaux d’intérêt commun.
« Ces travaux vont relier le stade La Concorde, rond-point Carrefour jusqu’au lycée Mapatano vers la maison communale de Kadutu », a renchéri le vice-gouverneur Dunia Masumbuko Doux.
Des participants à ces travaux saluent l’initiative et disent être pour sa matérialisation. « Nous sommes derrière cette initiative qui redore encore notre commune ; les travaux communautaires de chaque samedi rendent notre milieu propre. Même les véhicules qui y passent pour prendre les immondices et autres déchets des ménages nous soulagent, c’est pourquoi nous allons accompagner les initiatives de l’autorité locale. »
Pour le vice-gouverneur du Sud-Kivu, ces travaux seront réalisés par la main-d’œuvre de participation locale et exécutés par le bureau d’étude et de construction.
Florence Z.