Bukavu: Une forte pluie inattendue dans la saison sèche vire au cauchemar. En cause, une canalisation défectueuse.

C’est sur avenue Cercle Hippique que la pluie de la nuit du dimanche 10 août 2025 a viré au cauchemar pour les habitants. La paisible population de l’endroit, a été surprise par des inondations et des torrents affreux.

Descendus sur le terrain, les reporters de la Radio Télé Droits Humains ont constaté que ce quartier est dans un état alarmant. Selon Malimba Mirindi, un habitant de l’avenue, depuis plus de dix ans, ces inondations sont dues à l’absence de canalisation et des voies d’évacuation appropriées. Il affirme, en outre, que l’eau de pluie continue d’endommager des maisons et des biens matériels de la population.

De son côté, Madame Furaha Mushagalusa pointe du doigt un caniveau qui se bouche facilement à cause des ordures débordantes qui sont à l’origine de la montée des eaux à chaque tombée de pluie. Cette situation, selon elle, est à l’origine du cauchemar que vit cette population.

Face à cette situation, les habitants de Cercle Hippique lancent un cri d’alarme aux autorités compétentes afin de penser à la construction des caniveaux pour canaliser les eaux de pluie et ainsi éviter d’autres dégâts. Sans cela, cette population de dormira jamais paisiblement toutes les fois que le ciel s’assombrira et les premières gouttes de pluie tomberont.

La Rédaction