Avec l’un des objectifs de valoriser les talents des jeunes adolescents, la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu a abrité le festival scolaire scientifique dénommé MABADILIKO ce samedi 23 Mars 2024.
Cette activité culturelle a ciblée six écoles dont Institut FUNDI MAENDELEO, Institut TUPENDANE, Institut d’IBANDA, Institut de KADUTU, Institut HORIZON, Complexe Scolaire OREZI.
Soucieuse de la situation sécuritaire qui demeure préoccupante à l’Est de la république démocratique du Congo, l’organisatrice en la personne de madame Joella SAMBO, président du Conseil de Jeunes de la province du Sud-Kivu affirme qu’au cours de festival, les notions du genre qui est à la une de nos jours.
C’est ce qui justifie le thème au rendez-vous à savoir ‘’ qu’il y a pas la paix sans le genre’’.
L’organisatrice du festival scolaire scientifique MABADILIKO jeunes exhorte ces participants soit élèves, qu’ils sont acteurs de paix et qu’ils doivent agir tant que telle à leur niveau.
« Actuellement, il Ya beaucoup d’élevés qui ont les talents, il y a beaucoup d’élèves qui manque d’accompagnement, soit des leurs écoles respectifs, soit de notre pays, soit de la communauté internationale, pourtant il y a des talents qui doivent être accompagne par notre gouvernement et par d’autre personnes qui ont des opportunités à leur offrir voilà pourquoi nous avons organisé ce festival » ; précise madame Joella SAMBO.
Elle croit fermement que c’est possible par l’esprit de créativité dans certaines disciplines comme le sketch, le slam, la musique, la danse, la poésie, génie en herbe, théâtre, la danse folklorique pour ne citer que cela.
« Nous demandons à d’autres écoles aussi de s’intéresse et de prendre part à ce festival pour voir comment est-ce que leurs collègues sont entré de prester et de recevoir le message qui est donnée pendant ce festival et ça pourra toujours leur aider, j’aimerais que l’on puisse même atteindre plus de 100 personnes et voir plus pour que les autres élèves puissent comprendre que c’est très important de participer à ce genre d’activité et qu’ils puissent tirer quelques chose de bon pour eux et pour leur communauté» ; conclut l’organisatrice..
Signalons que deux écoles qui se distingueront à ce festival, iront dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu pour s’affronter aux écoles de là dans le cadre de la final de cette première édition du festival MABADILIKO.
Par Nathalie SIMBEKO et Bonheur SAFARI