Bukavu : L’accès à l’eau potable devenu un casse-tête aux habitants  

Ces derniers temps, On observe les habitants de la ville de Bukavu munis de bidons de couleur jaune qui partent à la recherche de l’eau de marigot dans de puits communément appelé « Bizola ».

Ces eaux de bizola risquent d’amener les maladies de la peau et même les infections aux mamans et aux filles.

La ville de Bukavu, au Sud-Kivu, connaît actuellement une pénurie d’eau potable qui dure depuis plusieurs jours. La conduite principale d’eau située entre le lycée Wima et l’ISTM Bukavu, qui alimente 80% de la population de la ville, est en train de céder en raison de maisons construites anarchiquement au-dessus de ce grand tuyau.

 La REGIDESO, qui est  l’entreprise responsable de la distribution de l’eau potable, a appelé la population à ne pas contribuer à la destruction des conduites d’eau et aux autorités à protéger ce site. 

Le Directeur Régional de la REGIDESO et certains observateurs pensent que les habitants sont aussi à la base de cette pénurie d’eau, car selon la régie de distribution d’eau, certain(e)s compatriote construisent anarchiquement sur les tuyaux de la Régideso et d’autres ne veulent pas honorer les factures de la Régideso. 

Le Directeur lui, propose  la démolition des maisons environnantes pour éviter des pannes d’eau dans la ville’.

Face à cette situation, les habitants de la ville de  Bukavu ont dû recourir à des sources et à la pluie pour constituer des réserves d’eau, ce qui rend difficile la gestion des besoins quotidiens.

La situation est considérée comme un obstacle à l’épanouissement socio-sanitaire de la population. La pénurie d’eau potable à Bukavu est un problème majeur qui nécessite une solution urgente pour améliorer la santé et le bien-être des habitants de la ville.

Par Benoît Kalonji TBMK