Bukavu: La soudure et monsieur Wilo KIBANGU, les besoins familiaux trouvent-ils un écho alléchant ?

Dans le cadre de son émission intitulée « les petits débrouillards, la Radiotélévision Droits Humains est allé à la rencontre des entrepreneurs dans la ville de Bukavu. C’est ainsi que ce media avec comme cheval de bataille de demeurer la voix des oubliés vous présente la découverte des personnalités qui inspirent la communauté. Ainsi nous avons fait la raconte d’une personnalité qui oeuvre dans la soudure.

Il s’agit de Monsieur Wilo Kibangu reconnu sous le surnom de Wil Technique.

Né dans la ville de Bukavu et âgé d’une quarantaine d’année, l’homme ne s’hasarde pas de marquer la communauté par l’entremise de son métier qu’il professionnalise du jour au jour.

Tout est parti des études primaires à l’Institut Nyanza où le fruit d’accouplement de feu Lulanga WAKILONGO et madame Ana KABUNGO encore vivante, a été trop mélomane du métier de soudure.

Sans préciser le nombre d’enfants qu’il détient avec son épouse, ce fils aîné d’une fratrie de huit enfants dont cinq garçons et trois filles, passe à une formation en soudure. C’est  par après qu’il crée depuis une dizaine d’année une entreprise industrielle de soudure qui lui permet de subvenir aux besoins de sa famille.

Comme tout début qui n’apparait pas facile, monsieur Wilo KIBANGU se lance dans sa profession avec courage pour parvenir à surmonte aux épreuves de la vie :

« Ce travail m’a permis de me mariée, de nourrir chaque jour ma famille, de construire ma maison, de scolarisée mes enfants et plein d’autres opportunités. »

On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs !

Passionné de la couleur blanche et verte, monsieur Wilo évoque plusieurs situations entravant s du con métier du jour au lendemain. C’est entre autres la rupture de l’énergie électrique quand bien même le système Cash power tente de soulager le métier.

« L’unique problème qui me reste par rapport à mon métier c’est celui du gouvernement face aux excès des taxés qui me sont imposer à mon entreprise qui vaut parfois même le bénéfice que je gagne dans mon travail, ce problème me dérange beaucoup mais aussi celui du manque d’un bâtiment pour effectuer mes activités »;poursuit-il.

Toutefois, ce brave homme dit abandonner chaque jour le travail de ses mains auprès de son Créateur. Ce plus profond désire se résume investissement domanial pour la création de l’emploi.

«  Mon souci est d’embaucher des jeunes, mais il me faut acquérir une parcelle pour ériger mon entreprise et contribuer au développement de mon pays » ; exhorte Wilo KIBANGU.

Occasion pour l’initiateur de l’entreprise de soudure dénommée ‘’ Chez Wil technique’’ située à la poste de Bukavu non loin de la Banque Centrale du Congo  d’appeler les jeunes à s’approcher de sa personne pour apprendre car son entreprise constitue un des centres de formation pour la jeunesse de la ville  de Bukavu.

Par Bonheur SAFARI et Happy OMBAMUNGU