La R.D. Congo est confrontée à une prolifération inquiétante des écoles doctorales et à la délivrance de thèses sans véritables substances scientifique.
À ce sujet le Pontatiel.CD affirme que cette situation compromet la qualité de la recherche et menace la crédibilité du système éducatif national.
Quant à l’Actualité.CD, depuis l’introduction du Système LMD (Licence-Master-Doctorat) en RDC, le nombre d’établissement proposant des formations doctorales a considérablement augmenté. Cependant cette expansion s’est faite sans une régulation adéquate, entrainant la création d’écoles doctorales sans véritable assise académique.
Le Professeur Augustin Mbangala Mapapa souligne que certaines institutions, motivées par des intérêts financiers, ont transformé des établissements d’enseignement supérieur en écoles doctorales sans respecter les normes académiques requises. (séminariste.CD).
La qualité des thèses produites dans ces écoles doctorales est souvent mise en question. De nombreux travaux sont validés sans respecter les critères académiques, notamment l’originalité, la rigueur méthodologique et la contribution à la connaissance.
Cette tendance dévalorise le doctorat et nuit à la réputation de la RDC sur la scène académique internationale. Pour remédier à cette situation plusieurs mesures ont été proposées : suppression des écoles doctorales périphériques, restriction du nombre de thèses par an et par promoteur, sélection rigoureuse des directeurs de thèses, renforcement de la régulation,…
Sans ces mesures, la RDC risque de devenir le premier pays producteur de professeurs sans véritable expertise scientifique.
MARIAMU Solange