A Bukavu, deux corps d’étudiants retrouvés dans une chambre: la police est à l’enquête.

Deux corps d’une étudiante et d’un étudiant ont été retrouvés côte à côte dans une chambre dans le quartier Kanfu, sur l’avenue de l’Hôpital général (Texas). Ils étaient tous deux étudiants de l’Institut supérieur de techniques médicales, ISTM, dans la ville de Bukavu.

Le deux corps ont été évacués le matin de ce vendredi 10 janvier 2024. Selon les informations recueillies auprès de leurs camarades étudiants, c’est depuis l’avant-veille que venant de la soutenance d’une de ses amies, l’étudiante défunte, nommée Kérène, du Bac 2, était rentrée chez elle pour y retrouver son ami, Clovis, étudiant de 2ème année de Licence. Le deux se sont dirigés dans la chambre de la fille. Et depuis lors, ils n’en sont plus ressortis. C’est aux petites heures de ce jour que les autres étudiants ont remarqué que depuis la veille au matin, la chambre de leur camarade demeurait fermée, contrairement à ses habitudes. Et pourtant, elle prend régulièrement son bain à la même heure que les autres filles colocataires. Elles attendront, mais jusqu’à 19heures, aucun signe de vie ne sortait de la chambre. C’est ainsi qu’elles s’avisent de frapper à la porte, pour essayer de comprendre ce mystère. Mais, comme personne ne répondait de l’intérieur, elles décident d’ouvrir la fenêtre. Et c’est là qu’elles découvrent que Clovis et Kérène étaient tous deux couchés sur un même matelas, chacun, à première vue, sous ses vêtements, mais inertes. Pour les réveiller, le parterre d’étudiants présent, recourt à un bâton dont il introduit le bout par la fenêtre et essaie de secouer les deux corps, sans succès: ils sont raides morts. Alors, dans cette nuit, les étudiants alertent le quartier et la police arrive pour constater le dégât. On essaie de forcer la porte la nuit même. Cependant, les éléments de la police conviennent de ne pas aller trop loin. Et d’enquêter le matin, car il n’y a plus rien à sauver. Et c’est ce vendredi matin que les policiers ont réussi à forcer la porte pour évacuer les deux corps sans vie et déjà en putréfaction, pour les acheminer à la morgue de l’Hôpital Général Provincial de Référence.

Selon les spéculations et les analyses de premières heures, les chambres de Texas, un autre endroit où logent les étudiant de l’ISTM, sont étroites et manquent cruellement d’air. On suppose que c’est le manque d’oxygène qui serait à la base de leur mort. Kérène serait-elle en train de cuire quelques chose pour Clovis, car la nuit, elle ne cuisinerait pas à l’extérieur? Mais d’autres versions et photographies laissent supposer que les cadavres auraient été manipulés. Quoi qu’il en soit, seule une enquête sérieuse peut détecter la cause de la mort de ces deux étudiants pour conclure au meurtre, au suicide ou à une mort naturelle due à quelle substance ou situation.