Droit au mariage. Les noces d’azalés à Bukavu, 57 ans de mariage du couple Issanda couronné par le Pape Léon XIV.

Hilaire ISSANDA et Madame Godelive CHAKUPEWA, mariés depuis 1968 sont honorés, à Bukavu, par Sa Sainteté Le Pape Léon XIV. C’est lors de la célébration eucharistique de ce dimanche 14 décembre 2025, à la chapelle Dom’s dans la commune de Kadutu, devant une foule nombreuse de chrétiens catholiques de ce diocèse.

Au cours des cérémonies organisées au courant de la soirée, l’historique de leur rencontre a été présenté. À cette époque, il y a 57 ans, soit 1968, Hilaire Issanda, encore élève à ETPO, aujourd’hui, ITFM, et faisait la Section Mécanique générale. De son côtét, Madame Godelive Chakupewa fréquentait le Passionnat Albert Ier où était inscrite, aujourd’hui l’école est connu Sous le nom de Lycée Wima.
Godelive Chakupewa, à l’époque, habitait Nguba, chez sa grande-sœur, tandis que Hilaire résidait à Bagira.

A la fin de ses études, Hilaire travaille d’abord à l’entreprise Cedec Motor, puis à l’IRSAC Lwiro, village de sa bien-aimée, Madame Godelive Chakupewa. Épris l’un de l’autre, ils décident de s’unir pour le meilleur et pour le pire. Le mariage est célébré le 17 décembre 1968. Madame Godelive Chakupewa prend ainsi le nom de son mari et devient Madame Godelive Issanda. Ensemble, ils ont partagé une vie conjugale exemplaire, traversant monts, merveilles, enfers et purgatoires, bref la pluie et le vont temps sans jamais se plaindre et chacun acceptant l’autre comme soutien et rempart. Un cheminement qui a conduit jusqu’à la soirée de ce 14 décembre 2025.

La salle de fête Victoire 1, située sur l’avenue Vamaro, a accueilli les invités de cette cérémonie, notamment les membres de la famille, les amis et les connaissances, ainsi que la notabilité locale. Tous se sont réunis ce dimanche pour célébrer ce couple exemplaire.

« Je vous aime, mes grands-parents, parce que vous nous enseignez les chemins de la vérité et du Christ. Je vous aime, mes grands-parents, vous êtes tout pour nous. Dans votre maison, il y a les photos de Marie et de Jésus. Ma grand-mère, je t’aime parce que tu m’as donné un chapelet. Quand je serai grande, je commencerai à acheter des mégas et à payer le transport pour mes grands-parents et acheter des super-wax pour vous ma grand-mère », a déclaré Anne-Marie Songa Kilauli, l’une de leurs petites-filles.

Du côté des enfants, Maie-Louis Issanda, mariée et mère de deux enfants, a lu le message preparé par les enfants issus du couple honoré. Un message plein d’émotions et de souvenirs.

« Nous aimons nos parents et tout ce que nous faisons, nous le faisons dans l’intérêt de nos parents, surnommés Baba Hippo et Mama Hippo. Aimer, c’est être unis dans les bons comme dans les mauvais moments. Nous promettons de continuer à aimer nos parents jusqu’à ce que la mort liée à l’extrême vieillesse nous sépare ».

La célébration du 57ᵉ anniversaire de mariage du couple Issanda s’est déroulée dans un climat très calme et chaleureux, en présence des prêtres et des sœurs religieuses.

Florence Zawadi.