Droit à la sécurité : un homme tué et des biens emportés lors d’une incursion armée à Mudusa (Kabare)

Un homme d’environ 46 ans a été tué et plusieurs biens de valeur emportés dans la nuit de mercredi à jeudi 27 novembre 2025 lors d’une incursion d’hommes armés non identifiés à Mudusa, dans le territoire de Kabare. Plus de 40 maisons ont été attaquées au cours de cette opération criminelle, selon la société civile locale.

Le président de la société civile forces vives, noyau de Mudusa, François Mubalama, confirme l’information et précise que la victime, Mulume Baguma Jakson, a été atteinte par balle et est morte sur le champ. Plusieurs autres habitants ont été grièvement blessés, parmi lesquels Rushenge Cirhuza, résident du milieu.

Selon notre source, les assaillants, porteurs d’armes non identifiés, ont pillé de nombreuses habitations avant de se volatiliser dans la nature. La société civile déplore que ces attaques deviennent quasi quotidiennes dans le territoire de Kabare, où des cas de morts par balle, de pillages et d’intrusions nocturnes sont régulièrement enregistrés.

La même structure citoyenne lance un appel pressant à la solidarité communautaire et à une implication accrue des habitants pour faire face à la recrudescence des attaques, particulièrement à Mudusa et dans tout le territoire de Kabare. Elle appelle également les services de sécurité à renforcer leur présence afin de restaurer la paix et la tranquillité dans le groupement de Mudusa.

Florence Z.