Droit collectif : Préparatifs des activités des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre à Bukavu par l’AJDH.

À quelques heures du lancement officiel de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, l’Alliance de Journalistes pour la Défense des Droits Humains, AJDH, avec ses partenaires, intensifie les préparatifs pour faire de cette édition un moment fort de sensibilisation et d’action, afin de lutter contre toute forme de violence faite aux femmes.

Du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, les 16 jours d’activisme appellent chacun à dénoncer les violences faites aux femmes et aux filles, et à promouvoir des solutions durables. Cette année, la campagne est placée sous le thème « Ne laisser personne de côté : mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles ». Ce thème met l’accent sur la protection des personnes marginalisées.

À l’occasion de cette journée, l’AJDH et ses partenaires s’impliquent pour contribuer efficacement aux solutions, en vue de mettre fin à toute forme de violence faite aux femmes.

Dans la presse du Sud-Kivu, Mariamu Kitoka, journaliste et coordinatrice de l’Alliance des Journalistes pour les Droits Humains, renseigne qu’à l’occasion de cette journée, les femmes et filles journalistes doivent se mettre ensemble pour dire non et dénoncer les abus dont elles sont victimes dans leurs milieux de travail.

« Nous devons nous unir comme un seul homme — une seule femme — pour dénoncer les abus que nous subissons dans les milieux de travail ; se confier même aux organisations qui défendent les droits des femmes. Nous pensons que notre lutte apportera un changement. Nous allons commencer à sensibiliser et produire des émissions de sensibilisation dans les radios de la place pour que les femmes soient éveillées et commencent à dénoncer », a-t-elle déclaré.

Pour notre source, Mariamu Solange, cette journée a comme objectif d’amener les femmes journalistes à poursuivre les sensibilisations militant contre les violences : « Nous pensons qu’en ces 16 jours d’activisme, ajoute-t-elle, les femmes vont s’engager à dénoncer les violences, les agressions et les abus dans les milieux de travail, et les dénoncer sans aucune peur afin qu’elles puissent être libres de participer activement dans la profession, tout en aidant aussi les femmes ménagères et d’autres marginalisées à prévenir les violences basées sur le genre. »

Ces « 16 jours d’activisme » ont été créés en 1991 dans l’objectif de lutter contre les violences basées sur le genre en sensibilisant à la question, en encourageant les actions pour l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, et en soutenant les survivantes et les communautés touchées.

L’AJDH lance les activités des « 16 jours d’activisme » le vendredi 28 novembre de cette année, sous le thème « Ne laissez personne de côté : mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles ». Cette journée de lancement aura lieu au bureau de la Centrale de Monitoring des Médias, qui fait aujourd’hui office de siège de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu.

Florence Z.