Droit à l’éducation:Huit nouveaux prochains Licenciés défendent leurs travaux à l’ISP Kamituga.

Huit étudiants, finalistes du deuxième cycle en ancien système, dit PADEM dans le jargon universitaire en RDC, ont défendu leurs travaux de fin de cycle, c’est-à-dire, les Mémoires, ce samedi 22 novembre 2025 dans la grande salle de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kamituga, située sur la Colline Universitaire de Mero, dans l’ouest de la ville, territoire de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu. Cet événement majeur pour la communauté académique locale et la société kagaloise, illustre une fois de plus le droit universel à l’éducation, principe fondamental consacré par la Déclaration universelle des droits de l’homme.

La cérémonie, ouverte par l’hymne national, a été dirigée par le Secrétaire Administratif de cette institution, le Chef de Travaux et Doctorant, Daniel Masilya sur ordre de son Directeur Général, le Professeur Émérite Boniface Kaningini qui est en mission en dehors de la province. Entouré des membres du personnel académique et scientifique, le CT et Doctorant Daniel Masilya, au nom de son Comité de gestion, à remercié le personnel enseignant pour leur travail, ainsi que les étudiants qui ont fait preuve de persévérance pour se retrouver devant cette foule venue assister à cet exercice académique d’envergure. Les huit étudiants ont tous été déclarés reçus par le jury ad hoc et peuvent désormais se préparer à être déclarés Licenciés tel que prescrit par la loi congolaise en la matière.
Les sujets des Mémoires défendus ont plus porté sur l’éducation et le développement.

Signalons que parmi les jurés, on à noté la présence du Directeur de cabinet du DG, le CT Denis Senyele Wato, le Professeur-Associé et écrivain congolais, le poète Muzalia Zamusongi, etc.
L’ISP Kamituga produit chaque année 30 à 50 enseignants pour lesecondaire, et qui de surcroît, contribuent manifestement à l’amélioration du niveau et des résultats scolaires dans le territoire de Mwenga au vu de dernières publications de résultats des Examens d’État. Une performance dont peut se targuer le personnel de cette institution d’enseignement supérieur public au Sud-Kivu.

L’ISP Kamituga organise aussi une vacation d’auditoire à Kitutu et d’autres finalistes sont attendus à la soutenance ce mardi 25 novembre 2025.

Mariamu Solange.