Droit à la dignité : Sud-Kivu / Kalehe : Les sinistrés de la catastrophe naturelle qui s’est produite à Bushushu et Nyamukubi traversent des moments difficiles en cette période de crise sécuritaire.

Les sinistrés de Bushushu et Nyamukubi traversent des situations difficiles en cette période où la situation sécuritaire touche les vies économiques et sociales de toute la province du Sud-Kivu.

Ces derniers lancent un cri d’alarme au gouvernement central pour leur venir en aide, mais aussi aux organisations non gouvernementales, car ils traversent des moments difficiles. Ces sinistrés disent être dépourvus de moyens, surtout en cette période où l’Est du pays est touché par les affres de la guerre, car selon eux, ils ne savent même pas comment scolariser leurs enfants.
« Nous sommes sans assistance quelconque. Pour avoir à manger, c’est difficile. Des fois nous allons au centre pour chercher du travail, un travail qui nous paie 1 000 F juste pour chercher à manger. Vraiment, nous souffrons, c’est pourquoi nous demandons de l’aide », a dit Bahati Mweze, sinistré de Nyamukubi.

Par ailleurs, Joseph Kashabiza, président du conseil d’administration de la Coopérative agricole pastorale pour le progrès, confirme cette information et recommande au gouvernement de développer un mécanisme qui peut amener ces sinistrés à se prendre en charge sans compter sur quelconque aide.

« Les conditions de vie sont difficiles en ce moment, c’est pourquoi le gouvernement doit voir comment changer les conditions de vie de ces derniers, en leur donnant les moyens de se prendre en charge, en débloquant un moyen consistant à distribuer à chaque ménage des sinistrés pour que ces derniers se sentent aussi considérés et intégrés dans la communauté, car leurs conditions de vie ne reflètent pas les conditions des personnes », a-t-il déclaré.

Cette catastrophe naturelle, qui a eu lieu en mai 2023, avait causé la mort de plus de 400 personnes et la disparition d’environ 5 500 à Bushushu et Nyamukubi, suite à une forte pluie qui s’est abattue sur la majeure partie du territoire de Kalehe au Sud-Kivu, laissant plusieurs familles sans abri et dans la pauvreté.

Florence Z.