Droit civil et politique. Engagement Massif de Jeunes à Bagira suite au Discours de l’AFC/M23.

La commune de Bagira, à Bukavu/Sud-kivu, a été le théâtre d’une démonstration de force politique et militaire ce vendredi 10 octobre 2025. Un grand meeting de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23, mené par le Professeur Stanislas Baleke, Directeur de Cabinet du Coordonateur Militaire, a culminé par l’intégration volontaire de plusieurs jeunes dans les rangs de l’Armée Révolutionnaire Congolaise (ARC). Devant une foule nombreuse rassemblée devant la maison communale, le Professeur Baleke, entouré du Maire de Bukavu, Ladislas Muganza Wakandwa, du bourgmestre de Bagira, Marc Sumbu Socrate, et de nombreux cadres, a invité la population à « accompagner le mouvement révolutionnaire pour libérer toute la RDC » et mettre fin à la corruption, la mégestion, l’exclusion et le tribalisme qu’il impute au régime de Félix Tshisekedi.

Le ton du discours a été particulièrement ferme, Baleke affirmant que l’AFC/M23 est la solution pour extirper à la racine le népotisme et le clientélisme, causes selon lui de la division et de la psychose chronique au sein de la nation. Saluant la chaleur de l’accueil, il a insisté sur l’adhésion de Bagira aux idéaux de Corneille Nanga, du Gén. Sultani Makenga et de Bertrand Bisimwa.

Poursuivant son message, le haut cadre a dénoncé les « magouilles » et la mauvaise gestion de Tshisekedi depuis les accords de Nairobi et ceux passés avec l’ancien Président Joseph Kabila. Il a relayé le message du Général Makenga, prêt à l’offensive militaire contre un pouvoir qu’il accuse de ne « jamais tenir parole, » l’ARC étant une armée « bien organisée et sans tribalisme. » La population de Bagira a d’ailleurs clamé sa volonté d’accompagner l’AFC/M23 jusqu’à Kinshasa.

Concernant la vision politique, Stanislas Baleke a catégoriquement rejeté toute idée de balkanisation, affirmant que l’AFC/M23 promeut plutôt le fédéralisme, un modèle nécessaire pour mettre fin au pillage des richesses provinciales par les « détourneurs de Kinshasa. » Il a par ailleurs lancé un appel aux combattants Wazalendo, les considérant comme des « compatriotes » manipulés, les exhortant à quitter la forêt pour rejoindre l’ARC où ils bénéficieront d’une prise en charge, d’une formation et d’un encadrement utiles pour l’avenir du pays. Cette forte sensibilisation a été le catalyseur des enrôlements, le Coordonnateur provincial, François Mutabazi, encourageant les jeunes à intégrer l’ARC pour devenir de futurs capitaines, majors et généraux originaires de Bagira.
Les jeunes se sont intégrés de leur « propre volonté sans contrainte aucune » devant le grand public, un résultat jugé satisfaisant par les organisateurs qui mettent désormais le cap sur d’autres sites au Sud-Kivu.

Enfin, le bourgmestre Sumbu Socrate et le Maire Muganza Wakandwa ont, chacun, rappelé l’importance pour la population de faire confiance à la police pour la sécurité et de lutter contre l’insalubrité dans la commune.

Par la Rédaction