Droit à la vie: L’UNPC Sud-Kivu convie les journalistes à faire corps dans les funérailles des confreres prévues ce 25 septembre 2025.

Face à la triple disparition enregistrée dans la Corporation de journalistes et dont les obsèques sont prévues ce 25 septembre 2025, l’UNPC/Sud-Kivu appelle les journalistes de la province à se rassembler pour réserver des hommages collectifs dignes et à la hauteur des parcours exceptionnels de ces trois prestataires des médias et opérateurs communication dont la mort vient d’arracher à la vie.

Pour rappel, à
Bukavu, le 22 septembre 2025 – C’est une journée noire qui s’est abattue sur le monde médiatique du Sud-Kivu. En l’espace de quelques heures seulement trois figures emblématiques de la communication ont tiré leur révérence, laissant la grande famille de la presse dans un profond désarroi.

Abbé Gabriel Bonga Mulamba Mwema, le pionnier de la radio communautaire de Kasongo au Manière et fondateur de la Radio Communautaire Bulikoko à Lulingu/Shabunda, âgé de 68 ans, s’est éteint à l’hôpital Biopharm de Bukavu après une longue maladie. Ordonné prêtre en 1986, l’Abbé Bonga a su mettre la communication au service de la foi, du développement et de la société civile.

Trésor Ilanga Tombo est un journalistique avec un parcours riche: ancien de Radio Maendeleo, du Journal Le Souverain Libre, et Chargé des programmes à la Radio Communautaire de Mwenga, était une figure très connue dans les milieux journalistiques au Sud-Kivu. Sa plume affûtée, son sens d’enquete et perspicacité et sa profondeur dans les analyses professionnelles ont fait de Trésor Ilanga un modèle pour une génération montante de journalistes.
Le troisième prestataire de la presse ayant disparu est Monsieur Ombeni Byemba Prince-Payet. Un jeune qui s’intéressait à ce métier et à qui la mort n’a pas laissé le temps d’éclore.

Ainsi, un appel à l’unité et à la mémoire collective est lancé par l’UNPC/Sud-Kivu, car
c’est toute une mémoire médiatique qui s’éteint, mais aussi un héritage qui doit être préservé et célébré.

Mariamu K. S.