Droit à la protection : Décès du général de brigade Daniel Mwaku Mbuluku, commandant de la 33e région militaire.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, ce vendredi 12 septembre 2025, le décès du général de brigade Daniel Mwaku Mbuluku, commandant de la 33e région militaire. Selon le communiqué officiel n°26 publié le même jour, le haut gradé « a été victime d’un malaise soudain alors qu’il était en plein service ». Pris en charge en urgence, il a été conduit à l’hôpital général d’Uvira, où il a malheureusement rendu l’âme.

 » La dépouille du général Mwaku Mbuluku sera évacuée à Kinshasa dans les prochaines heures », précisent les autorités militaires. Dans le communiqué signé par le général-major Ekengé Bomusa Efomi Sylvain, au nom du chef d’état-major général des FARDC, l’armée congolaise adresse ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, en particulier à sa veuve et à ses orphelins.

Le général Daniel Mwaku Mbuluku était une figure respectée au sein des FARDC. Sa disparition laisse un vide au sein de la hiérarchie militaire et dans les rangs de la 33e région, où il assurait le commandement.

AJDH/RTDH