Au marché de Nyawera, l’un des plus fréquentés de la ville de Bukavu, ce lundi 25 août 2025, les reporters de la RTDH constatent que le lieu continue de fonctionner sans toilettes publiques assainies et dignes des hommes et femmes qui ont choisi Nyawera pour y passer une partie de leur vie.
Une situation jugée alarmante et dénoncée par plusieurs commerçants. Madame Antoinette, vendeuse depuis plus de 15 ans, interpelle directement le gouvernement provincial :
« Nous travaillons ici du matin jusqu’au soir, mais il n’y a pas de toilettes. Ce n’est plus supportable »; visiblement épuisée.
Cette carence touche particulièrement les femmes, notamment durant leurs menstruations.
« C’est humiliant. On est obligées de se cacher, de se retenir, ou parfois même de rentrer chez nous en urgence. Ce n’est pas normal dans une ville comme Bukavu », poursuit Véronique K. qui partage l’étalage avec Antoinette.
Les vendeurs étayeurs et autres petits détenteurs de petites entreprises commerciales demandent aux autorités locales d’installer des infrastructures sanitaires adéquates pour préserver la santé et la dignité des usagers du marché.
Nous avons tenté de rencontrer le gérant du marché pour en savoir autour du projet de construction des latrines dans ce marché, mais nous n’avons pas pu. Cependant, cette situation n’est pas spécifique à Nyawera seulement, il y a bon nombre de marchés dans la ville dont les infrastructures sanitaires méritent une grande retouche pour rendre salubres les lieux d’aisance populaires.
Par la rédaction