Depuis la pluie surprise de saison sèche survenue dans la nuit du dimanche 10 août 2025, le tronçon routier communément appelée Yesu Yesu à proximité du Lycée Wima se trouve dans un état de délabrement avancé, si pas critique. Les étudiants qui l’empruntent pour se rendre à l’université sont les premiers à en souffrir: les véhicules qu’ils empruntent ne parviennent plus à traverser le secteur, obligeant les passagers à continuer le trajet à pied, sur une voie devenue glissante et dangereuse.
Plusieurs témoignent s’être retrouvés quatre pattes en l’air, tombés fesses par terre, ou avoir sali leurs vêtements en tentant de rejoindre la faculté. Certains, découragés par ces conditions, ont arrêté de suivre les cours organisés au niveau de cette colline universitaire. D’autres encore arrivent fréquemment en retard après de longs détours ensuivant des itinéraires plus éprouvant et chronophages.
« Nous risquons nos vies chaque matin. Une route comme celle-ci est un danger pour nous tous », confie Michel-Thomas, étudiant en deuxième année bac.
Face à cette situation, la population locale interpelle les autorités habilitées. Elle rappelle que l’état de cette partie de la route met en péril non seulement la santé des habitants, mais aussi l’avenir académique des jeunes de Bukavu.
Elle demande, en outre et urgemment, la réparation rapide de cet axe, afin de faciliter un accès sûr et digne aux universités.
Daria Kitoka