Insalubrité grandissante à Bukavu: entre accusations et inaction de cadres de base

L’insalubrité devient un problème majeur dans la ville de Bukavu. Les déchets s’amoncellent dans plusieurs quartiers, et la population ne cesse de se plaindre du manque de gestion efficace.

Selon un reporter de la Radio Télé Droits Humains, descendu sur le terrain ce Mercredi 13 août 2025, un important amoncèlement de déchets s’observe au niveau du marché Nyawera. Ce tas d’immondices aux puanteurs nauséeuses serait à l’origine de divers problèmes de santé dans la région. Monsieur Maheshe Murhula, habitant de l’avenue Isecof, ces déchets s’accumulent parce que la population refuse de payer la somme exigée par le chef au niveau cellulaire. Une somme jugée trop élevée, par les assujétis.

De son côté, mademoiselle Safi contredit cette version: selon elle, les habitants s’acquittent bel et bien du montant demandé, mais les autorités au niveau élémentaire n’assurent pas le ramassage d’ordures comme il se doit. Elle appelle, par ailleurs, les dirigeants à prendre leurs responsabilités, car la situation devient de plus en plus critique.

Les déchets non évacués exposent la population à de nombreuses maladies et témoignent d’une urgence sanitaire qui mérite une attention immédiate et particulière, étant entendu que la RDC a toujours été le foyer de plusieurs maladies des mains salle dont on ne finit pas de déplorer des cas de décès. Il est ainsi vrai que ce n’est pas seulement des guerres cycliques qui déciment les RdCongolais, mais aussi des épidémies dont la prévention et la prie en charge ne constituent pas toujours une priorité.

Daria Kitoka