Stratégies, défis et solutions pour la promotion des Femmes et Jeunes à Bukavu au centre d’une journée porte ouverte

Les stratégies, les défis et les solutions pour renforcer la participation des femmes et des jeunes à la prise de décision en RD Congo ont été au centre de la journée porte ouverte co-organisée par le consortium ARSF et La Prunelle RDC-Asbl dans le cadre du projet de promotion et de prévention des violences basées sur le genre à l’égard des femmes. Financé par ONU Femmes et la MONUSCO, elle est organisée à Bukavu, ce 13/8/2025 dans le but de vulgariser les résolutions 1325 et 2250, qui promeuvent la participation active des femmes et des jeunes dans les instances décisionnelles, ainsi que leur implication dans la construction et la promotion de la paix en République Démocratique du Congo.

M. Bosse Aganze, facilitateur de l’activité, s’est dit très satisfait du déroulement : « La salle était très animée. Chaque participant a pu partager ses idées sur les stratégies, les défis et les solutions afin de renforcer la participation des femmes et des jeunes à la prise de décision, dans les hautes sphères du pays»

Il a également insisté sur l’importance de la restitution 1325, en alléguant que chaque participant s’est engagé à relayer ce message dans son entourage, en commençant par la cellule familiale, afin d’encourager les jeunes filles et les femmes à briguer des postes de responsabilité. Cette journée constitue un pas de plus vers une société plus inclusive et engagée dans la promotion de la paix et de l’égalité », a-t-il souligné.

Par Daria Kitoka