Dans sa correspondance administrative N°01/200/CAB/GOUPRO-SK/2025, en date du 18juillet2025, le Gouverneur du Sud-Kivu dans la partie contrôlée par le Gouvernement de Kinshasa vient de nommer Mme KASSA BANTU PONGA, une attachée de Bureau de 2e classe basée à Kamituga, comme Chef de Division Genre Famille et enfants, en remplacement de Mme Jacqueline NGENGELE ISHILUNGU. Et ce, en violation totale de la loi sur l’administration en la matière.
En effet, à Uvira existe un Chef de Bureau, Mme Marie MITILA qui exerce comme tel. Et dans la logique des choses, on ne peut pas amener quelqu’un d’ailleurs et faire de lui, CD intérimaire. La jurisprudence récente de la Mairie de Lubumbashi où Jacquemin SHABANA, Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur venait de nommer un Maire ad interim au détriment du Maire-adjoint de cette ville, a vu cet acte être purement et simplement annulé par la Cour.
Cette jurisprudence vaut aussi sur ce qui vient de se passer à Uvira. La lettre de nomination de Mme KASSA BANTU PONGA, un Agent Ordinaire de 2ème classe, affectée à Kamituga mentionne expressis verbis que Madame Jacqueline NGENGELE a été nommée dans un arrêté du Gouverneur Emmanuel Birato, un arrêté qui n’a pas fait long feu, suite à certaines irrégularités administratives.
Et voilà, le Gouverneur Purusi, prétendument légal, sombré dans une nomination illégale et sans avenir. Car si Uvira passe sous l’autorité AFC-M23, le Gouverneur du Sud-Sud-Kivu pratiquera encore son sport préféré: prendre la clé des champs, si pas la poudre d’escampette. Les deux poids deux mesures de cette correspondance est aussi, celui de mettre le focus sur un seul nom de Chef de Division en faisant fi de tous les autres anciens Chefs de Division au Sud-Kivu repris dans le caduc et polémique « Arrêté d’Emmanuel Birato. »
Comment juste un seul nom peut être concerné par un arrêté, avec un prétexte fallacieux comme » ne s’est pas rendue à Uvira »? Apparemment, il s’agit d’un acharnement contre la personne de Mme Jacqueline NGENGELE qui gère cette Division du Genre, Femmes, Familles et Enfants des mains compétentes et maternelles.
Le Gouvernement déplacé d’Uvira continue ainsi à enfoncer la misère des agents administratifs de l’Etat, avec de prise de positions impopulaires, scélérates et teintées de tribalité. Au moins 6 à 7 noms d’anciens CD, sous-régime de Kinshasa sont sur ledit Arrêté du Gouverneur Manou Birato.
Par ailleurs, PURUSI enjoint tous les Chefs de Division, CD, présents à Bukavu de le rejoindre à Uvira, alors que son départ est exigé par les autochtones, et de surcroit, il est incapable de prendre en charge les institutions étatiques qu’ils gèrent dans cette ville côtière.
Des sources proches et sur le lieu allèguent que cet acte vise à contrôler et faire main basse sur les actions humanitaires qui passent souvent par cette division. Les autorités AFC-M23 devraient se pencher sur ce dossier pour ne pas permettre que tous les fonctionnaires de l’Etat situés dans des zones libérées ne connaissent pas pareille situation.
Daria Shekinah et Alain Kachiko.