
De nouveaux combats d’une rare violence ont éclaté ce lundi 20 janvier dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Les rebelles du M23 ont lancé une offensive sur l’axe Sake-Kichanga, tirant plus de 25 obus sur la localité de Kimoko. Ces attaques auraient causé au moins un mort et plusieurs blessés, selon des sources locales. Une église locale a également été touchée, entraînant d’importants dégâts matériels.
Les affrontements se sont étendus aux environs de Mitanga, où des combats intenses sont en cours. Les villages de Mukinda et Nyamutovu sont également touchés par les violences, provoquant un nouveau déplacement massif de la population civile, à peine rentrée chez elle après de précédentes attaques.
Depuis le 19 janvier, les combats se sont intensifiés dans plusieurs zones du Nord-Kivu, notamment dans la région montagneuse de Bishanga, Lunzirandaka, Ruhangara et Lukala. Face à cette escalade, les FARDC, soutenues par les Wazalendo, ont lancé une contre-offensive pour reprendre les territoires perdus. »
Par notre rédaction